Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

CONGE MATERNITE

7 Août 2023 , Rédigé par FO Services Publics 51

Dans la fonction publique, le congé paternité est totalement entré dans les mœurs

Pour les pères en couple et éligibles, 91% des fonctionnaires et contractuels en CDI ont bénéficié en 2021 d'un congé de paternité au moment de la naissance de leur plus jeune enfant (contre 88% en 2013), indique la DREES. Une proportion supérieure à celle observée dans le secteur privé où le taux de recours est de 82% pour les salariés en CDI. 

Les premiers jours de l'enfant, un temps "de plus en plus sanctuarisé par les pères" et notamment ceux de la fonction publique. C'est ce qui ressort d'une étude de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) publiée ce jeudi 20 juillet et consacrée au recours au congé de paternité, un congé dont la durée a récemment été allongée de 11 à 25 jours. 

Depuis 2013 et la dernière étude publiée sur le sujet, le congé de paternité gagne ainsi "un peu de terrain", souligne le service statistique du ministère de la Santé. Entre 2013 et 2021, la proportion de pères d'enfants de moins de 3 ans ayant bénéficié d'un congé de paternité est ainsi passée de 62% à 67%. Une progression portée par l'augmentation de pères éligibles (de 91 à 94%) et par la hausse du recours parmi les pères éligibles (68 à 71%). 

Ce recours au congé de paternité, indique la DREES, "progresse pour tous les statuts d'emploi", même si ce statut "demeure l'un des facteurs les plus discriminants du non-recours" : "les travailleurs indépendants et les salariés aux contrats les plus précaires prennent en effet plus rarement un congé de paternité". 

Taux de recours supérieur dans la fonction publique 

A l'inverse, poursuit la direction, le taux de recours "reste le plus élevé pour les pères ayant le statut d'emploi le plus stable" et il est, lui aussi, en hausse. Ainsi, pour les pères en couple et éligibles, 91% des fonctionnaires et contractuels en CDI ont bénéficié en 2021 d'un congé de paternité au moment de la naissance de leur plus jeune enfant (contre 88% en 2013). Une proportion supérieure à celle observée dans le secteur privé où le taux de recours est de 82% pour les salariés en CDI (contre 80% en 2013). 

Le taux de recours au congé de paternité des pères salariés en CDD (privé comme public) est plus faible en revanche, à savoir de 51% (contre 48% en 2013). S'agissant de la catégorie socioprofessionnelle, ce sont sans surprise les cadres qui prennent le plus leur congé de paternité (85%). Cette proportion est inférieure pour les "professions intermédiaires" (79%), pour les "employés" (72%) et pour les "ouvriers" (74%). 

D'autres types de congés également pris 

Une autre évolution majeure est identifiée par la DREES : "au-delà des premiers jours (de naissance de leur enfant), un grand nombre de pères salariés cumulent leur congé de paternité avec d'autres types de congés". C'est le cas de deux pères sur cinq. 

Ces "autres" congés peuvent correspondent à des congés annuels, des RTT, des congés sans solde ou d'un congé parental. Comme pour le congé de paternité, la prise d'autres jours de congés au moment de la naissance est supérieure dans la fonction publique en comparaison du secteur privé. En 2021, 48% des fonctionnaires ou contractuels en CDI ayant pris leur congé de paternité l'avaient ainsi complété avec d'autres types de congés. Cette proportion était de 40% pour les salariés en CDI du secteur privé et de 39% pour l'ensemble des salariés français. 

acteurs publics : article publie le jeudi 20 juileet 2023 & BASTIEN SCORDIA

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article