Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

EGALITE PROFESSIONNELLE

22 Mai 2023 , Rédigé par FO Services Publics 51

La DGE se donne encore trois ans pour progresser sur l’égalité des rémunérations

La direction générale des entreprises (DGE), à Bercy, vient de signer un nouveau plan en faveur de l’égalité professionnelle avec l’ambition, notamment, d’accélérer davantage pour réduire les écarts de rémunération et favoriser les nominations de femmes aux postes à responsabilités.

Trois ans après la signature d’un premier plan en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la direction générale des entreprises (DGE) à Bercy vient de signer un nouveau projet pour la période 2023-2027. “Ce type de politique peut sembler complexe à mener à l’échelle d’une direction, analyse Barbara Siguret, secrétaire générale de la DGE. Les causes des inégalités sont souvent multiples et exogènes à l’administration.”

Pour autant, la DGE affiche des résultats assez tangibles. Le plan mis en place en mars 2020 comprenait ainsi 17 mesures et aujourd’hui, la direction affirme qu’elles sont toutes effectives, autant sur le plan de la réduction des écarts de rémunération que sur la progression des femmes aux postes à responsabilités. Illustration : en 2022, 45 % de femmes ont été nommées à des postes d’encadrement. Sur les seuls emplois de direction à fortes responsabilités en 2020, sur les 7 nominations, 2 étaient des femmes et en 2022, la moitié étaient des femmes.

Au niveau du stock, 7 % de femmes occupaient des emplois de direction en 2020. Le chiffre est monté à 30 % en 2020. “On voit bien, sur des délais assez courts, qu’il est possible d’obtenir des résultats significatifs, se félicite Barbara Siguret. Sur les écarts de rémunération, nous avons beaucoup progressé alors même qu’une partie de la population de la direction est fonctionnaire avec des grilles de rémunération assez figées.”

À la direction des entreprises à Bercy, un programme pour briser le plafond de verre

Pour contourner ce problème, la DGE a donc travaillé sur la partie variable de la rémunération afin de lisser les écarts. En 2020, la direction constatait des écarts de bonus de 10 % en défaveur des femmes sur les postes de chefs de projet et cet écart a été réduit à 1 %. Place aujourd’hui à de nouvelles ambitions en matière d’égalité professionnelle à travers la signature d’un nouveau plan, qui doit courir sur la période 2023-2025.

“Nous avons travaillé sur la méthode avec la mise en place d’une concertation au sein de la direction au travers d'un questionnaire adressé aux agents pour recueillir leurs attentes et leurs perceptions des mesures déjà mises en place, précise Barbara Siguret. En parallèle, des ateliers collaboratifs ont été mis en place avec des agents volontaires pour travailler sur les questions identifiées comme prioritaires.” La DGE s’est aussi rapprochée d’experts, notamment du monde associatif, pour bénéficier d’une vision extérieure.

Un guichet parentalité

Ce nouveau plan est articulé autour de 4 axes principaux. Le premier implique d’aller encore plus loin sur le volet de l’égalité salariale, notamment sur le champ des contractuels. “Des inégalités persistaient sur cette population découlant directement de leur rémunération antérieure dans le privé, souligne Barbara Siguret. Nous allons donc mettre en place, chaque année, une revue salariale pour identifier les écarts et les traiter.”

Le nouveau plan comprend la poursuite d’un travail sur les primes, un aspect sur lequel un écart de 1 % persiste entre les hommes et les femmes. L’objectif est également d’aller encore plus loin dans l’accès des femmes à des postes de responsabilité, avec l’ambition d’atteindre l’égalité parfaite et, si possible, dès la fin ce cette année. Sur le stock, l’ambition est d’arriver à avoir à un instant T, 40 % de femmes en poste à la direction sur des emplois d’encadrement. Le programme d’accompagnement “Potentielles” va se poursuivre avec un nombre de bénéficiaires qui va doubler.

La métropole de Lille fait entrer la parentalité au bureau

“Le troisième axe est peut-être celui sur lequel nous avons encore le moins travaillé mais qui est ressorti dans les attentes des agents, c’est celui de l’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle”, poursuit Barbara Siguret. Ainsi, un guichet “parentalité”, présenté comme un point de contact unique où tout agent pourra se renseigner sur ses droits, devoirs et les dispositifs dont il peut bénéficier, va être mis en place. Le dernier axe consiste à inciter les entreprises à être davantage soucieuses de ces problématiques d’égalité femmes-hommes en rapport avec les missions de la DGE.

Pour monitorer l’efficacité de ces actions, un comité de suivi se tiendra tous les trois mois avec la production d’un baromètre qui donnera les chiffres et progrès en temps réel sur les taux de nomination ou encore les écarts de rémunération. Ces données seront présentées tous les trois mois au comité de direction. Un aspect indispensable pour réellement progresser sur les questions d’égalité.

acteurs publics : article publie le jeudi 04 mai 2023 & MARIE MALATERRE

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article