Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

HANDICAP

11 Décembre 2020 , Rédigé par FO Services Publics 51

Le handicap est aussi discriminant que l’origine dans les recrutements

Dans la fonction publique et le secteur privé, les différences dans l’accès à l’emploi selon l’origine et le handicap sont “fortes” et “généralisées, dans un même ordre de grandeur”, explique une étude de chercheurs du CNRS. La reconnaissance du handicap “n’annule pas les discriminations” mais “les amplifie” au contraire, soulignent-ils aussi. 

C’est un constat écrit noir sur blanc qui vient confirmer une problématique souvent évoquée, mais rarement étudiée. “Les discriminations à l’embauche selon le handicap sont fortes”, est-il ainsi indiqué dans le troisième rapport piloté par le professeur d’économie et chercheur au CNRS Yannick L’Horty, portant sur la question des discriminations dans l’accès à l’emploi. 

Remis au gouvernement fin octobre, ce rapport est présenté aux représentants du personnel et des employeurs de la fonction publique ce mardi 1er décembre. Il s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche piloté par la fédération de recherche Travail, emploi et politiques publiques (TEPP) du CNRS, en partenariat avec la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), qui le finance. 

Les résultats de ce rapport sont issus d’une nouvelle campagne de testing basée sur l’envoi de 2 315 candidatures en réponse à 463 offres d’emploi (du privé comme du public) pour des postes de responsables administratifs et d’aides-soignants. Objectif de l’équipe de recherche du CNRS : mesurer la discrimination dans l’accès à l’emploi selon une situation de handicap très répandue (la déficience auditive précisément) en la comparant à 3 autres critères de discrimination (l’origine, le sexe et le lieu de résidence). 

16,9 % et 17,6 % de taux de réponse 

Si cette enquête ne parvient “globalement pas à mettre en évidence des différences de traitement selon le sexe ou l’adresse”, les différences selon l’origine et le handicap sont, quant à elles, “fortes et généralisées”. “Bien que nous ayons neutralisé les différences de productivité entre le candidat en situation de handicap et les autres candidats à l’embauche, les discriminations à l’embauche selon le handicap sont du même ordre de grandeur que celles selon l’origine”, souligne l’équipe de recherche.  

Parmi les cadres administratifs, ainsi, le taux de réponse du candidat de référence est de 21,5 %, contre 16,9 % pour les candidats d’origine maghrébine et 17,6 % pour le candidat en situation de handicap. Les résultats sont “assez similaires” pour les aides-soignants : “tandis que le candidat de référence obtient un retour positif dans 58,4 % des cas, le candidat nord-africain a une probabilité beaucoup plus faible de recevoir une réponse positive (44,1 %) et il en va de même pour le candidat en situation de handicap dont le taux de succès est de 50,5 %.” 

Insuffisance des mesures incitatives  

Si ces différences de traitement sont donc globalement “fortes” dans la fonction publique et le secteur privé, une profonde diversité peut être observée selon le secteur et le métier considéré. Les discriminations selon le handicap pour le poste de responsable administratif, par exemple, sont moins importantes dans le secteur public que dans le privé. 

L’enquête montre par ailleurs que les personnes en situation de handicap administrativement reconnues comme telles “ne bénéficient pas d’un meilleur accès à l’emploi que celles qui n’ont pas cette reconnaissance”. 

“Alors que des mesures incitatives existent, qui prévoient des pénalités financières lorsque l’emploi de personnes en situation de handicap est inférieur à un quota de 6 % de la main-d’œuvre, nous montrons que ces mesures sont insuffisantes pour annuler les discriminations à l’encontre des personnes en situation de handicap”, souligne l’équipe de recherche du CNRS. Au contraire donc, cette reconnaissance “amplifie” ces discriminations, selon ces derniers. 

acteurs publics : article publie le mardi 01 decembre 2020 & BASTIEN SCORDIA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article