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Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

TELETRAVAIL

17 Mars 2021 , Rédigé par FO Services Publics 51

Une majorité d’agents publics satisfaite de son environnement de travail numérique

 

Le “baromètre numérique de l’agent public”, publié pour la première fois par la direction interministérielle du numérique, pointe de réelles avancées en matière d’équipement matériel, de maîtrise des outils et de connectivité. Les agents publics de l’État donnent à leur environnement de travail numérique une note de 6,2/10.

Administrations publiques et télétravail sont-ils compatibles ? C’est en partie pour répondre à cette question que la direction interministérielle du numérique (Dinum) a construit un “baromètre numérique de l’agent public”, afin d’interroger les agents de l’ensemble des ministères, sur la base du volontariat, quant à la qualité de leur environnement de travail numérique : disponibilité et maîtrise du matériel et des outils numériques travail, débit internet, assistance et formations… Tout y passe. Les conclusions de cette étude menée par Opinion Way ont fini par être rendues publiques ce mardi 9 mars, après plusieurs demandes formulées par Acteurs publics, mais uniquement pour l’année 2020. Une première édition de ce baromètre avait pourtant été réalisée en 2019, avant la crise sanitaire. 

“Les résultats 2020 montrent que l’État a su s’adapter face à la situation et trouver des solutions pour satisfaire les besoins numériques de ses agents”, estime la Dinum en commentaire de la parution du baromètre sur son site. Ces résultats permettent aussi de mettre le doigt sur les axes d’amélioration. En revanche, aucune évaluation par ministère n’est proposée dans la synthèse de la Dinum, qui se contente de donner les résultats d’ensemble de tout le périmètre État, sans donner à voir les disparités entre ministères. 

Progrès à tous les niveaux 

Au total, près de 73 000 agents ont répondu à l’enquête tout au long du mois de septembre 2020. L’essentiel des répondants exercent à Bercy, aux ministères de l’Éducation nationale ou de la Justice. Rapportés aux effectifs de chaque ministère, ce sont les agents du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques (DITP, Dinum, DGAFP) et de la Santé qui ont le plus participé.

Globalement, les agents publics de l’État se montrent davantage satisfaits de leur environnement de travail qu’en 2019. Et ce sur “l’ensemble des composantes” de cet environnement : + 6 points en matière d’équipement informatique (soit 72 % de satisfaits), + 2 points sur la connectivité (62 % de satisfaits) et + 10 points sur la qualité des services d’assistance (76 % de satisfaits).

Conséquence directe de la crise sanitaire et des confinements, 50 % des agents répondants disent désormais disposer d’un ordinateur portable fourni par leur administration, soit 10 points de plus qu’en 2019. Pour ce qui est des outils et applications de travail, dont l’évaluation ne figurait pas dans le premier baromètre, 71 % les notent positivement. 

Besoin de formation

Si l’écrasante majorité (91 %) des agents assure bien maîtriser son environnement numérique de travail (en hausse de 4 points par rapport à 2019), une petite moitié aimerait bénéficier de formations ou d’accompagnements. En particulier sur les outils bureautiques, les outils collaboratifs et, dans une moindre mesure, sur l’utilisation des solutions de visio et Web-conférence.

On trouve également dans cette liste un besoin d’accompagnement sur l’envoi de fichiers volumineux (pour lequel l’absence de logiciel adapté est également pointée du doigt), les formations en ligne ou plus basiquement, sur l’utilisation de son équipement. Les répondants plaident pour davantage de Mooc (cours magistraux libres d’accès en ligne), de tutoriels vidéo et de parcours de formation personnalisés pour les aider à mieux maîtriser leur environnement de travail numérique.

Demandes d’amélioration des équipements

Les agents attendent également en priorité une nette amélioration du débit du réseau (item cité par 60 % des agents), mais aussi de sa disponibilité, loin devant l’amélioration de la politique de filtrage d’Internet (citée tout de même par 34% des agents, en progression de 5 points). Au niveau des équipements, leur rapidité semble primer sur tout le reste pour ce qui est des ordinateurs fixes et portables avec, toutefois, un besoin largement partagé d’augmenter la taille des écrans des portables. Les agents demandent davantage d’applications et outils disponibles, une meilleure autonomie de la batterie et un accès au réseau professionnel pour ce qui est des smartphones. 

Quel que soit le degré de satisfaction exprimé par les agents publics, toujours est-il que seuls 26 % des sondés estiment que leur environnement de travail leur permet aujourd’hui de travailler “complètement” à distance, tandis que 30 % estiment ne pas du tout pouvoir le faire. Ce qui laisse une belle marge de progression pour atteindre l’objectif fixé par le Premier ministre, Jean Castex, lors du dernier comité interministériel de la transformation publique, en février, d’équiper 100 % des agents dont les fonctions sont télétravaillables d’un ordinateur portable et d’outils adaptés.

ACTEURS PUBLICS : ARticle publie le mardi 09 mars 2021 & EMILE MARZOLF

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