Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

SECURITE CIVILE

18 Mai 2021 , Rédigé par FO Services Publics 51

Les deux tiers des Français favorables à la création d’une police régionale

"Pour agir sur le terrain, 67% de nos concitoyens soutiennent la création de polices régionales", selon le dernier baromètre Odaxa pour le groupe Fiducial sur la sécurité des Français, publié lundi 3 mai, à deux mois des élections régionales. Sans forcément aller jusqu’à la création d’une police régionale, 86% des sondés approuvent un élargissement des compétences des régions dans le domaine de la sécurité, la question rappelant dans son énoncé que "au-delà de la sécurité dans les transports, les lycées et l’aide au financement aux communes, la sécurité ne relève pas des compétences des conseils régionaux". Une proportion qui va grandissant selon l’âge et monte à 90% chez les plus de 60 ans contre 81% chez les 18-24 ans. Cette demande d’intervention régionale est inversement proportionnelle à la confiance dans le gouvernement pour assurer la sécurité du quotidien. Celle-ci se situe à 21%, après avoir atteint 17% en janvier 2021, le score le plus bas depuis la création du baromètre en 2016. Elle reste cependant à un très bas niveau observé depuis 2018. 73% des sondés estiment par ailleurs que depuis le début de la campagne des régionales, les candidats n’évoquent pas suffisamment les questions de sécurité. Ils sont aussi nombreux (74%) à considérer que les propositions des candidats ne sont pas convaincantes.
Autre enseignement : les Français considèrent que la sécurité est plutôt bien assurée dans leur région (64%), avec de fortes disparités cependant selon les lieux de vie. En gros "plus le tissu urbain est dense, plus l‘insatisfaction grandit", constate le baromètre. Ainsi, seulement 26% des ruraux jugent que la sécurité est mal assurée dans leur région, mais le niveau d'insatisfaction passe à 32% et 33% dans les petites villes et villes moyennes et à 37% dans les grandes agglomérations. Il grimpe à 45% dans l’agglomération parisienne.
Par ailleurs, 67% des sondés sont satisfaits de la sécurité dans les lieux qui accueillent du public. Ils se montrent plus réservés sur la sécurité dans les établissement scolaires (60%), dans les transports en commun (57%) ou sur la voie publique (57%). 58% des sondés sont satisfaits de l’équipement des polices municipales et 54% de l’équipement en vidéosurveillance de leur région. Selon le baromètre, la sécurité sera un enjeu incontournable des élections régionales et présidentielle.

LOCALTIS : Article publié le mercredi 05 mai 2021 & M.T.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article