Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

COLLECTIVITES TERRITORIALES

18 Octobre 2021 , Rédigé par FO Services Publics 51

Les relations se tendent à nouveau entre l'État et les régions

Le “quinquennat s'achève comme il avait commencé” avec “la volonté clairement exprimée de l'État de ne pas travailler” avec les élus régionaux, ont dénoncé les présidents de régions après l'allocution de Jean Castex lors de leur congrès jeudi 30 septembre. Un discours “humiliant” selon les élus. 

L'espoir suscité par l'accord de partenariat signé il y un an entre le gouvernement et les régions a du plomb dans l'aile. “Les régions et le gouvernement ne partagent pas la même vision de la réalité du pays”, ont réagi les présidents de régions après l'allocution du Premier ministre, Jean Castex, lors du congrès des régions de France à Montpellier jeudi 30 septembre. Ils estiment même que ce “quinquennat s'achève comme il avait commencé” avec “la volonté clairement exprimée de l'État de ne pas travailler” avec ces élus. 

Les réponses du gouvernement “ne sont pas à la hauteur des attentes” à savoir “des décisions plus rapides et mieux adaptées” aux territoires, fort notamment des enseignements de la crise sanitaire, ont souligné dans un communiqué les présidents de régions. Ces derniers demandaient davantage de prérogatives dans le domaine de la santé et de l'emploi notamment. 

“République de la centralité”

“Au contraire, nous avons entendu le portrait idyllique d'un État apportant seul les réponses à tous les problèmes du pays, ont-ils développé. Nous voulions savoir comment le Premier ministre voyait la République de confiance […]. Et bien, la réponse est restée la République de la centralité conforme à la ligne du quinquennat”. 

Les régions lorgnent toujours sur le service public de l’emploi

Lors de son discours, le Premier ministre a en effet souligné que les citoyens avaient “besoin de l'État” : “Alors évidemment un État renouvelé, un État déconcentré, un État à l'écoute des territoires, un État partenaire mais un État présent". À ce propos, Jean Castex a notamment indiqué que la santé devait demeurer, “pour l'essentiel”,“ une responsabilité” de l'État. “L'idée de décentraliser la santé, de la régionaliser, est une idée comme une autre, elle peut se défendre, mais qui aurait pu imaginer une seule seconde qu'en plein déroulement de la crise nous eussions changer les règles du jeu”, a-t-il précisé.

Un geste financier insuffisant selon les régions 

La position exprimée par le chef du gouvernement est “très regrettable”, ont ajouté les présidents de région. Surtout, ont-ils poursuivi, cela “ne peut être masqué” par le geste financier de plus de 100 millions d'euros concédé par le gouvernement envers les régions. 

En amont de leur congrès, les présidents de région avaient en effet dénoncé une chute de 177 millions d'euros des recettes et dotations prévue dans le projet de loi de finances pour 2022 “qui ne visent que les régions”. Aussi, le gouvernement “tiendra son engagement de neutraliser les conséquences de la suppression des impôts de production en compensant l'année prochaine la baisse des frais de gestion perçue au titre du financement de la formation professionnelle”, leur a répondu Jean Castex. Et de souligner que l'État n'a “pas laissé tomber” les collectivités et leurs finances durant la crise. 

L'engagement de l'exécutif se portera “à hauteur de 107 millions d'euros”. Mais “nous n'irons pas plus loin”, a prévenu Jean Castex. Référence aux 50 millions d'euros de dotations restants (au titre des variables d'ajustement), dont les régions ont dénoncé la suppression dans le cadre du Budget 2022. De quoi faire bondir les élus régionaux et la présidente socialiste de Régions de France, Carole Delga. 

Autant que le fond, la forme du discours du Premier ministre a heurté. “Point besoin, mesdames et messieurs les présidents de régions, de m'envoyer des communiqués de presse ou alors, si possible, après que nous nous soyons vus”, a en effet tiqué le chef du gouvernement en les appelant “au travail au service de nos concitoyens”.

Discours “humiliant”

“Nous avons été très choqués par le ton employé”, a ainsi dénoncé la présidente de la région Occitanie tout juste après son discours, qui a donné lieu à une réunion extraordinaire des présidents de région. Une sortie “humiliante” selon elle : “Il n'est pas possible de recevoir des leçons sur ce ton, données de cette façon pensant que nous n'avons pas su travailler.” 

Nicolas Bauquet : “Les régions XXL peuvent assurer une vraie forme de proximité”

“La confiance est une relation et cela ne peut exister quand on est moins de deux”, a rétorqué Carole Delga en annonçant un Conseil des régions extraordinaire “dans les prochains jours” pour “tirer les conséquences” du discours de Jean Castex. À 6 mois de l'élection présidentielle, il y a (de nouveau) de l'eau dans le gaz entre l'exécutif et les présidents de régions. 

ACTEURS PUBLICS : article publie le vendredi 01 octobre 2021 & BASTIEN SCORDIA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article