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Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

SERVICE PUBLIC

10 Décembre 2021 , Rédigé par FO Services Publics 51

L’exécutif prié d’agir vite contre le “burn-out administratif” des Français

L’Assemblée nationale vient d’adopter la proposition de résolution initiée par la députée Valérie Petit (Agir) invitant le gouvernement “à reconnaître, prévenir et lutter contre le risque d’épuisement administratif des Français”.

Formalités incompréhensibles, appels téléphoniques aboutissant dans le vide… Jeudi 26 novembre, l’Assemblée nationale a pressé le gouvernement d’agir contre le “burn-out” des usagers face à des services publics trop souvent opaques et déshumanisés. Une résolution invitant le gouvernement à ”reconnaître, prévenir et lutter contre le risque d’épuisement administratif des Français”, de la députée Valérie Petit (groupe Agir), a ainsi été adoptée par 36 voix pour, 3 contre et 3 abstentions.

Carte grise, retraite, Sécurité sociale, RSA, carte d’identité : “voilà quelques-unes des démarches qui entraînent le plus de stress au quotidien pour nos concitoyens”, estime la députée du Nord. Un Français sur 5 dit éprouver des difficultés à accomplir les démarches administratives courantes, et 12 % de ceux qui disent rencontrer de tels problèmes avouent finir par lâcher prise, selon des chiffres fournis à l’appui du texte.

Les agents publics souffrent aussi

La résolution dénonce “l’inflation normative et l’augmentation de la complexité et de la dématérialisation des démarches administratives qui créent stress, anxiété, dépression et qui contribuent à la hausse du non-recours aux droits”. Si l’attente est “forte” du côté des citoyens, elle l’est aussi du côté des agents publics, qui souffrent de la dégradation des relations avec les citoyens, souligne encore le texte.

La résolution suggère notamment au Premier ministre de créer une équipe de recherche pour définir précisément ce qu’est l’épuisement administratif et en dresser le “tableau clinique”, sur le mode de ce qui existe pour l’épuisement professionnel. La question du “burn-out administratif” pourrait également être intégrée dans les enseignements des écoles de service public et figurer dans la “feuille de route” de chaque ministère.

 

“Maladie très française”

En séance, la députée Nicole Sanquer (UDI) a déploré “cette maladie très française de la suradministration”. La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, a reconnu des situations “parfois bien réelles” mais a regretté l’emploi de termes aussi durs que “cage d’acier” ou “prison psychologique” par Valérie Petit. “Si des lourdeurs existent, beaucoup a été fait depuis quatre ans” pour améliorer la relation entre citoyens et services publics, a plaidé la ministre.

Le communiste Stéphane Peu a quant à lui dénoncé cette résolution, assurant que le problème n’était pas tant la “lourdeur administrative” que les “politiques qui laissent toujours plus de monde sur le bord du chemin”.

ACTEURS PUBLICS : article publie le vendredi 21 novembre 2021 & BASTIEN SCORDIA (aVEC afp)

 

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