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Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

ATTRACTIVITE DE LA FONCTION PUBLIQUE

13 Mai 2022 , Rédigé par FO Services Publics 51

Les collectivités planchent sur une marque employeur unique

Stratégie efficace en matière d’attractivité dans le secteur privé, la marque employeur devient un sujet central pour les collectivités qui planchent sur la création d’une marque employeur territorial unique. 

Les 15e rencontres de la communication interne du secteur public se sont tenues à Paris les jeudi 31 mars et vendredi 1er avril. L’occasion de rassembler 230 communicants publics autour du thème de la marque employeur et de communiquer les résultats d’une étude réalisée par Cap’com avec l’Institut Occurrence autour de l’état d’avancement des collectivités territoriales sur le sujet.

Il en ressort en premier lieu que 97 % des communicants et DRH de collectivités interrogés jugent que la marque employeur est devenue aujourd’hui une réelle nécessité et une condition de légitimité pour les collectivités territoriales. “La situation est inédite, a d’ailleurs souligné Qwenaëlle Solignac, responsable communication interne de la ville de Paris. Le marché de l’emploi se retourne et, en conséquence, les attentes des agents se transforment.” 

Une marque employeur territorial unique 

Si l’engouement semble indiscutable, seule une collectivité locale sur deux aurait fait à ce jour de la marque employeur l’un de ses objectifs, selon les résultats de l’étude. “Ce n’est parfois qu’un effet de mode, a mis en garde Hélène Guillet, vice-présidente du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales. Mais c’est de plus en plus souvent un projet de l’ensemble de la collectivité.” 

Confrontées à un problème évident d’attractivité, les collectivités territoriales ont pourtant pris le problème au sérieux et sont nombreuses à avoir engagé un travail sur leur marque employeur sans nécessairement lui en donner le nom.

L’attractivité et la marque employeur du secteur public sur un air de campagne

Pour preuve, ce n’est qu’au début de cette année que l’État a lancé la marque employeur des services publics à travers la plateforme “Choisir le service public”. Dans cette perspective d’ailleurs, à la suite d’un rapport du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale et de l’Association des DRH des grandes collectivités, la création d’une marque employeur territorial unique est actuellement à l’étude. Le sondage réalisé par Cap’com et Occurrence fait également un état des lieux de l’avancement des collectivités sur différents items liés à la qualité de vie au travail. Une dimension centrale pour mettre en place une stratégie de marque employeur efficace. 

Une question de QVT

On constate ainsi que les collectivités sont encore timides en matière de QVT. Ainsi, seules les politiques traditionnelles d’égalité femmes-hommes, d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, d’organisation du travail et de formation sont mises en place. À noter tout de même qu’un tiers des collectivités qui reconnaissent ces politiques ne sont que peu ou pas avancées. Toutes les questions liées au management, à l’amélioration des processus de recrutement ou encore aux conditions de travail restent, d’une manière générale, plutôt à la traîne.

Pour autant, en matière d’attractivité de la collectivité et des métiers, les résultats apparaissent différents. Les actions pour promouvoir l’image et la notoriété du territoire semblent bien souvent engagées. Les actions portent essentiellement sur l’image et l’attractivité du territoire, la notoriété et l’identité de la collectivité, le projet de mandat, le leadership et la notoriété du maire ou président, la perception des politiques publiques de la collectivité, la culture partagée des valeurs publiques, la valorisation de la fonction publique territoriale et des métiers.

ACTEURS PUBLICS: ARTICLE publie le mardi 26 avril 2022 & MARIE MALATERRE

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