Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

MANAGEMENT

12 Octobre 2023 , Rédigé par FO Services Publics 51

Un dispositif ludique pour accompagner les collectivités dans leur projet de transformation

Si la conduite du changement est parfois encore chaotique dans les administrations, les solutions se trouvent pourtant bien souvent en interne. C’est dans cette perspective que l’Association des directeurs généraux de France (ADGCF) a travaillé avec un cabinet spécialisé autour d’un dispositif pour accompagner ses adhérents au changement et plus particulièrement en ce qui concerne les postures managériales.

Pendant un an, l’Association des directeurs généraux de France (ADGCF), qui regroupe des cadres dirigeants d’intercommunalités et de métropoles, a travaillé, avec le cabinet de conseil Politeia, à travers un cycle d’ateliers autour de problématiques de préparation et de conduite de projet de transformation. Au total, une dizaine de directeurs et directrices généraux de collectivités ont participé au dispositif afin d’aider leurs collègues dans la réalisation du diagnostic de leur organisation, la communication en période de transformation ou encore pour organiser et réguler une équipe projet et mobiliser des approches et outils nouveaux.

La formation au management des futurs cadres de la Sécurité sociale passe par le jeu

De l’ensemble de ces travaux est ressorti un jeu, présenté sous forme de boîte à outils qui s’adresse à tout dirigeant souhaitant se lancer dans un projet de transformation quel qu’il soit. L’ambition est de leur permettre notamment de prendre en charge les dynamiques de transformation en s’appuyant sur les forces internes sur le long terme.

“Nous travaillons beaucoup avec des collectivités locales, notamment autour de missions de conseil en organisation, et nous nous sommes rendu compte que, sur de nombreux sujets, les réponses étaient présentes en interne et que les collectivités pouvaient répondre d’elles-mêmes aux problématiques rencontrées, explique-t-on chez Politeia. L’objectif étant de leur donner de l’autonomie.” Le dispositif s’adresse d’un côté aux agents néo porteurs de projet pour leur mettre le pied à l’étrier et, de la même manière, pour ceux qui seraient plus rôdés, de les inspirer et leur donner des clés pour mener à bien ces chantiers.

Donner de l’autonomie aux collectivités

Pour mettre le dispositif sur pied, une petite dizaine de dirigeants de collectivités territoriales adhérents à l’ADGCF a donc été mobilisée tous les deux mois. “Cela a été l’occasion de travailler avec des collègues venant de structures très différentes mais ayant, finalement, des problématiques identiques, explique Valérie Pinget-Bauer, directrice générale de la communauté de communes de la Vallée verte (Haute-Savoie) et directrice régionale de l’ADGCF. Le jeu a l’avantage de pouvoir être approprié par tout le monde et permet également de travailler sur la cohésion d’équipe.”

L’objectif affiché est aussi de donner l’opportunité aux agents publics de porter des projets de nature organisationnelle et managériale. Des questions sur lesquelles ils sont traditionnellement peu présents, bien que concernés au premier chef.

Le travail hybride pose encore des difficultés de posture aux managers publics

En amont, les directeurs généraux des services et directeurs adjoints (DGS et DGA) participants ont d’ailleurs interrogé leurs équipes et collègues sur les thématiques sur lesquelles ils avaient le plus besoin d’aide. La prise de parole en public, la nécessité d’associer les élus aux projets de transformation, de manager ces différents projets, le tout dans une logique de gestion de flux, sont autant de thèmes qui ont été largement cités.

Dans cette perspective, le jeu donne la possibilité de planifier toutes les étapes pour préparer les projets de transformation, les équipes à mobiliser, les postures à adopter en tant que dirigeant, les questions à poser en amont.

 “Nous l’avons par exemple utilisé pour notre projet d’administration et avons notamment organisé toute une séance sur la question des postures managériales, relate Virginie Pinget-Bauer. Le jeu invite les participants à adopter la bonne posture en fonction des sujets à traiter : si je dois être directif ou plutôt laisser faire…” Car sur les questions de postures managériales, les demandes sont nombreuses et la prise de recul nécessaire sur des projets de transformation qui, bien souvent, ne se déroulent pas comme prévu.

acteurs publics : Article publie le mercredi 4 octobre 2023 & MARIE MALATERRE

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article