Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

HANDICAP

22 Juin 2024 , Rédigé par FO Services Publics 51

Le taux d’emploi de personnes handicapées progresse chez les cadres A de la fonction publique

Les premiers chiffres sur l’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique montrent une progression globale du taux d’emploi direct, notamment dans la fonction publique d’État et du côté des agents de catégorie A. Deux mouvements qu’il faut encore accentuer, selon le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

Alors que se tient, ce jeudi 16 mai, un nouveau comité interministériel du handicap à Matignon, en présence du Premier ministre, Gabriel Attal, et d’une quinzaine de membres de son gouvernement, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a rendu publics ses premiers chiffres pour l’année 2023.

De manière globale, le taux d’emploi direct de personnes handicapées dans la fonction publique progresse et passe de 5,45 % des effectifs en 2022 à 5,66 % en 2023. Une progression certes notable, mais qui reste inférieure à l’objectif de 6 % fixé par la loi. Pour rappel, les employeurs publics faisant travailler plus de 20 agents qui n’atteignent pas ce plancher doivent verser une contrepartie financière auprès du FIPHFP.

Un programme d’accompagnement des agents publics handicapés sur le modèle des “Talentueuses”

Comme les années précédentes, seul le versant territorial le dépasse et atteint 6,89 %, tandis que le taux s’élève à 4,64 % dans la fonction publique d’État et à 5,64 % dans l’hospitalière. “Nous sommes, au global, dans une bonne dynamique”, souligne néanmoins Françoise Descamps-Crosnier, présidente du FIPHFP.

Si ces premières données demandent à être davantage analysées et seront notamment publiées dans le rapport d’activité du FIPHFP en juin, certaines évolutions peuvent d’ores et déjà être mises en avant. “Quand on regarde dans le détail, on observe une hausse de 3 % des catégorie A, dans les effectifs de personnes handicapées dans la fonction publique, une légère progression des catégorie B et un recul des catégorie C, qui représentent aujourd’hui moins de 50 % du chiffre global”, détaille Françoise Descamps-Crosnier. Un bon signal, pour le FIPHFP, mais la dynamique en faveur des catégories A doit être accentuée, également pour montrer que les évolutions de carrière sont possibles dans la fonction publique pour des personnes en situation de handicap.

Accompagner la montée en compétences

C’est d’ailleurs dans cette perspective que le FIPHFP s’apprête à lancer, au mois de juin, en partenariat avec la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), le dispositif “Handi Talent”. Une soixantaine d’agents en situation de handicap pourront bénéficier d’un suivi, sur le modèle des programmes féminins, avec du coaching individuel et collectif afin de les aider à passer des concours et de leur redonner confiance pour éventuellement accéder à de nouvelles responsabilités et à des postes d’encadrement.

Un effort nécessaire, selon Françoise Descamps-Crosnier. “Aujourd’hui encore, à diplôme égal, les employeurs ont tendance, en moyenne, à choisir une personne valide plutôt qu’un candidat en situation de handicap. Il faut tout faire pour inverser le mouvement, prévient-elle. Nous constatons également que les personnes en situation de handicap ont tendance à s’autocensurer pour candidater à certains postes. Il est nécessaire de les accompagner.”

Alexis Deprau : “Les stéréotypes sur le handicap découlent souvent d’une méconnaissance du sujet”

Autre enseignement à noter pour l’année 2023, les bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés, les fameux BOETH, qui sont au nombre de 270 000 agents, restent principalement des femmes, à 68 %, et des personnes âgées de plus de 40 ans, à 85 %.

Une situation qu’il faut également inverser, selon Françoise Descamps-Crosnier, en s’adressant de manière plus directe aux jeunes, par le développement de l’apprentissage et d’une communication ciblée sur les opportunités que peut représenter la fonction publique en matière de diversité d’emplois.

acteurs publics : article publie le jeudi 16 mai 2024 & MARIE MALATERRE

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article