Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

REFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE

24 Juin 2024 , Rédigé par FO Services Publics 51

Une réunion de présentation

avec déjà des chaises vides

La discussion se tend. Ce mardi 21 mai, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, doit recevoir les organisations syndicales et les employeurs publics pour une nouvelle “multilatérale” sur la future réforme de la fonction publique. Une réforme qui doit donner lieu à la présentation par le gouvernement Attal d’un projet de loi à l’automne.

Mais ce rendez-vous comptera des absents de marque. La CGT, Force ouvrière, la FSU et Solidaires, 4 des 8 syndicats – respectivement 1er, 2e, 5e et 6e syndicats en termes de représentativité – ont décidé de ne pas s’y rendre. Ces organisations veulent “tout mettre en œuvre pour que ce projet soit définitivement enterré”, ont-elles indiqué, en annonçant la tenue d’une conférence de presse à 10 h 00, au moment précis de la réunion de préparation de la réforme. Les autres syndicats suivent une stratégie différente et estiment qu’une présence à cette réunion leur permettra de faire valoir leur opposition.

Après le lancement, début avril, de la concertation sur ce texte, le ministre devrait notamment profiter de cette nouvelle réunion pour revenir sur les nouvelles pistes de réforme qu’il a récemment évoquées. 

Parmi les nombreux points de désaccord : l’instauration d’une rémunération au mérite, la possible suppression de l’organisation de la fonction publique par catégories (A, B et C) ou encore l’assouplissement des modalités de licenciement pour insuffisance professionnelle.

Il faut “lever le tabou du licenciement” dans la fonction publique, avait affirmé le ministre début avril. La future réforme “ne répond pas aux besoins de la fonction publique, de ses personnels et emprunte des directions qui, au contraire, sont porteuses de recul”, ont récemment estimé les syndicats, tout en réclamant plus de transparence sur le futur projet de loi et un desserrement du calendrier. Depuis le mois de janvier, le ministre Stanislas Guerini s’est montré très offensif dans sa communication et ses propositions. Charge à lui de déterminer sa stratégie sur le plan social après quatre mois de “storytelling” qui ont bousculé les organisations syndicales.

ACTEURS PUBLICS : Article publié le mardi 21 mai 2024 & Bastien SCORDIA  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article