Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

FINANCES PUBLIQUES

31 Juillet 2024 , Rédigé par FO Services Publics 51

La Cour des comptes livre son diagnostic

La période de réserve électorale étant terminée, la Cour des comptes reprend la publication de ses travaux. Après la sortie, mercredi 10 juillet, d’un rapport sur le pilotage de la transformation numérique de l’État, elle publie, ce lundi 15 juillet, son traditionnel – et consistant – “Rapport annuel sur la situation et les perspectives des finances publiques”.
 
Celui de cette année sort néanmoins dans un contexte politique incertain, au lendemain d’un second tour d’élections législatives anticipées marqué par la victoire de la gauche. Alors que la démission du gouvernement Attal n’a pas encore été acceptée, les conclusions du rapport de la Rue Cambon promettent donc d’être scrutées avec d’autant plus d’attention dans la perspective de la préparation du budget 2025. Un budget que l’incertitude politique rend particulièrement lourd d’enjeux.  
 
La publication du rapport de la Cour des comptes intervient aussi quatre jours après l’annonce par Bercy de 5 milliards d’euros d’économies supplémentaires et la remise par l’inspection générale des Finances (IGF) de 2 rapports au gouvernement sur la situation des finances publiques. L’inspection juge réaliste la prévision de croissance du gouvernement pour 2024. Elle estime aussi la prévision de recettes fiscales “atteignable” mais note une “accélération atypique” des dépenses du budget de l’État malgré l’annulation, en février dernier, de 10 milliards d’euros de crédits.

ACTEURS PUBLICS : Article publié le lundi 15 juillet 2024 & Bastien SCORDIA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article