Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

COLLECTIVITES

10 Août 2024 , Rédigé par FO Services Publics 51

Les maires renvoient l’État à ses responsabilités dans la dégradation des finances publiques

Après la publication du rapport de la Cour des comptes sur les finances locales, l’Association des maires de France (AMF) pointe les “responsabilités” de l’État dans la dégradation des finances publiques et critique “l’obstination” de Bercy à demander un nouvel effort aux collectivités.

Les maires tapent du poing sur la table et demandent des comptes à l’État. Après la publication, lundi, du dernier rapport de la Cour des comptes sur les finances locales, l’Association des maires de France (AMF) dénonce les “responsabilités” de l’État dans la dégradation des finances publiques et “l’obstination” de Bercy “à imposer une énième baisse de leurs moyens financiers” aux collectivités. Le gouvernement ne cesse en effet d'afficher sa volonté de mettre à contribution les collectivités pour réduire la dépense publique.

“Les technocrates n’ont toujours rien compris”, a ainsi critiqué l’AMF dans un communiqué publié mardi 23 juillet. “Le sérieux budgétaire, pourtant si souvent mis en avant par la Cour des comptes et le gouvernement, exige une juste présentation des responsabilités de l’État dans la dégradation des finances publiques”, souligne l'association présidée par le maire LR de Cannes, David Lisnard.  

Selon l’AMF, les collectivités ne seraient en effet pas responsables de la dégradation des comptes publics. L'association en profite pour rappeler la “règle d'or” qui s’impose aux collectivités mais pas à l’État et qui exige que leurs budgets soient obligatoirement à l’équilibre.

“Présentation biaisée”

“Destinée uniquement à de l'investissement, (la dette des collectivités) est stable depuis trente ans”, ajoute l'association en rappelant que les collectivités ont déjà supporté un “effort financier conséquent” au cours des dernières années avec, par exemple, la baisse “de 71 milliards d’euros depuis 2010” de la dotation globale de fonctionnement (DGF). Référence notamment à la réduction de cette dotation intervenue sous le quinquennat de François Hollande.

L’État, de son côté, “a poursuivi sa trajectoire de dépenses”, estime l'AMF en dénonçant l'approche de l'exécutif consistant à “détourner l'attention de l'opinion publique de la responsabilité que porte l’État dans la dégradation des finances publiques, (…) plutôt que de s'inspirer de la bonne gestion des collectivités”.

Selon l’association, par ailleurs, la situation favorable du bloc communal évoquée par la Cour des comptes ne rendrait pas compte de la diversité des situations au sein des communes et intercommunalités. Elle en profite pour dénoncer une “présentation biaisée”, à l'appui de laquelle “toute nouvelle contrainte sur les budgets locaux risquerait de casser la fragile dynamique de l'investissement et de réduire l'offre de services de proximité”.

ACTEURS PUBLICS : article publie le mercredi 24 juillet 2024 & BASTIEN SCORDIA

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article