FORMATION
9 Mai 2016 , Rédigé par FO Services Publics 51
Le gouvernement veut améliorer la formation tout au long de la vie des fonctionnaires
La concertation sur le développement des compétences et l’accompagnement des parcours professionnels lancée le 12 avril par Annick Girardin suit son cours. Une deuxième réunion portant sur la formation tout au long de la vie des fonctionnaires a été organisée lundi 2 mai, qui a surtout fait place à un bilan décevant des réformes de 2007.
« Nous avons été assez critiques sur ce que les lois de 2007 (1) qui ont notamment permis la création du droit individuel à la formation (DIF) n’ont pas produit. Les fonctionnaires ne sont pas toujours informés correctement sur leurs droits, et les droits sont mobilisables dans un cadre assez contenu », souligne Brigitte Jumel, secrétaire générale de l’Union des fédérations des fonctions publiques et assimilés (Uffa-CFDT), au sortir d’une réunion portant sur la formation tout au long de la vie des fonctionnaires organisée le 2 mai. A cela s’ajoutent les contraintes financières, notamment la baisse de la cotisation CNFPT, ont insisté les syndicats lors de cette rencontre avec la DGAFP.
Trop peu de conventions DIF sont conclues, et les formations demandées dans ce cadre concernent principalement des préparations aux concours, souligne Julien Fonte, représentant FSU. En 2012, 11 689 conventions DIF ont été transmises au CNFPT par les collectivités. Le CNFPT constitue l’acteur principal de la mise en œuvre du DIF (67,7 % des conventions signées) et les domaines ayant fait l’objet d’une convention DIF concernent principalement la préparation aux concours et examens (41,5 %), selon les données présentées lors de cette réunion.
Fortes inégalités d’accès
Des inégalités d’accès perdurent, par catégorie d’abord. Les agents les plus diplômés participent davantage à la formation professionnelle (81 % pour les personnels de catégorie A de la FPT, 65 % pour les personnels de catégorie B et 54 % pour les personnels de catégorie C).
L’âge est un autre facteur discriminant. Dans la FPE, ce sont les agents les plus âgés (plus de 55 ans) qui ont le moins accès à la formation. Dans la FPT et la FPH, ce sont les plus jeunes (moins de 24 ans).
Tous ces constats négatifs posent la question de l’accompagnement des agents, dans le cadre de la mise en place du compte personnel de formation (CPF), insistent les syndicats.
Les difficultés d’accès à la formation sont particulièrement grandes. Les obstacles les plus souvent cités sont le refus de l’employeur, la charge de travail, le manque de soutien de l’employeur, le coût, etc.
Pour préparer la réforme à venir, les syndicats ont insisté sur l’importance du dialogue social, « notamment dans l’élaboration des plans de formation », souligne Julien Fonte.
« Pour la FPT, va également se poser la question de la portabilité des droits en cas de changement d’employeur », insiste le représentant syndical.
CPF et déroulement de carrière
Par ailleurs, le CPF est principalement orienté vers les formations qualifiantes, certifiantes et diplômantes. « Dans la fonction publique, comment articuler cela avec les déroulements de carrières, les concours et examens. En cas de formation qualifiante, quelle reconnaissance dans le cadre de la carrière ? Comment intégrer les formations statutaires dans le cadre du CPF ? », énumère encore Julien Fonte.
Autres enjeux, selon Brigitte Jumel : les formations collectives (d’équipe) pour accompagner les transitions, le lien entre formation et santé sécurité au travail / qualité de vie au travail, et le droit à la reconversion des agents.
La prochaine réunion, qui devrait porter sur la transposition du compte personnel de formation (CPF), fixée au 31 mai, s’annonce dense…
La gazette des communes : article publié le 03/05/2016 • Par Agathe Vovard • dans : A la une emploi, A la Une RH, Actu Emploi, France, Toute l'actu RH
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