Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

SALAIRES

10 Juin 2016 , Rédigé par FO Services Publics 51

SALAIRES
SALAIRES
L’augmentation du salaire des fonctionnaires ne profite pas électoralement à François Hollande

 

Les annonces récentes du gouvernement en faveur des agents publics n’influent pas sur leurs intentions de vote pour 2017, qui privilégient Alain Juppé, selon une note publiée par le Cevipof.

Annonces, en mars, de l’augmentation du point d’indice de 1,2 %, puis, en avril, d’une hausse des primes des professeurs des écoles, mise en œuvre depuis mai des dispositifs du protocole sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations… Autant de revalorisations qui, à en croire une note que vient de publier le Cevipof sur “Les fonctionnaires face à l’élection présidentielle de 2017”, n’ont pas eu d’effet sur les intentions de vote des fonctionnaires.

Et cela “quels que soient leur catégorie professionnelle, leur métier ou leur univers de travail”, observe le chercheur Luc Rouban. “L’évaluation portée sur l’action du président de la République continue de se dégrader”, écrit-il.

Les agents voteraient davantage à gauche que les salariés du privé

Les quelque 5,4 millions d’agents publics restent certes plutôt à gauche : 41 % des agents du secteur public contre 31 % des salariés du privé voteraient pour un candidat de gauche, selon l’enquête, réalisée en mai. Et 34,5 % voteraient pour un candidat de droite ou du centre, contre 41,5 % dans le privé. Il n’en reste pas moins que les intentions de vote en direction de François Hollande sont en baisse entre janvier et mai 2016.

Dans la fonction publique d’État et dans l’hypothèse d’une candidature de Nicolas Sarkozy, 21,3 % des agents voteraient pour François Hollande au premier tour contre 27,3 % en début d’année ; dans la territoriale : 20 % contre 26 % en début d’année ; dans l’hospitalière : 17 % contre 23 %.

9 % de votes Le Pen chez les enseignants

Côté Front national, parti dont l’audience a grimpé depuis quelques années dans le secteur public, Marine Le Pen obtiendrait 24,5 %, contre 27,5 % dans le secteur privé. Les enseignants voteraient à 9 % pour elle si le premier tour avait lieu demain, les policiers et militaires, à 56 %. Alain Juppé ferait de meilleur scores chez les fonctionnaires que Nicolas Sarkozy : 29,5 % chez les agents de l’État contre 13,7 % pour l’ancien Président, en tenant compte du fait que ce dernier affronterait François Bayrou ; 30,6 % contre 13,7 % dans la territoriale et 33,6 % contre 17,2 % dans l’hospitalière.

Le Cevipof observe par ailleurs une progression des intentions de vote des agents publics en direction de Jean-Luc Mélenchon et, dans une moindre mesure, de Cécile Duflot. 

Acteurs publics : Mercredi 9 JUIN 2016 par SYLVAIN HENRY

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article