Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

FPT-COMMUNICATION

30 Juillet 2016 , Rédigé par FO Services Publics 51

FPT-COMMUNICATION

FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

COMMUNICATION

 

Une exposition, une campagne de communication dans les médias et sur internet, des ambassadeurs… au printemps, le département des Ardennes a sorti le grand jeu pour valoriser ses 1.837 agents auprès des Ardennais.

Initiative-phare, une exposition organisée du 21 mai au 19 juin derniers à la Vitrine culturelle et touristique du conseil départemental, place Ducale à Charleville-Mézières, a accueilli quelque 1.400 visiteurs. "Agents 008 : leurs missions n'auront plus de secrets pour vous." Ou encore "Agents 008. Permis de servir". Tels étaient les slogans imaginés par la direction de la communication du département pour annoncer l'événement par voie d'affichage et via la presse et les radios locales. De telles allusions au légendaire James Bond associées au numéro du département - le huit - avaient de quoi attiser la curiosité du public. En poussant la porte du lieu de l'exposition, celui-ci a pu découvrir une grande variété des 157 métiers exercés par les agents départementaux. Ce moment était ludique, puisqu'il était notamment possible d'enfiler les uniformes des agents et de se faire photographier. "Nous avons eu de bons retours sur le livre d'or de l'exposition avec des messages sympathiques de personnes indiquant avoir découvert les multiples et diverses compétences d'un conseil départemental ou d'autres indiquant 'voir mieux à quoi servent nos impôts'", se félicite la direction de la communication.

Autre illustration de l'effort de pédagogie dont ont fait preuve les équipes du conseil départemental : parmi vingt agents volontaires, onze ont été désignés pour être "les ambassadeurs" de leur collectivité. Par leurs interviews diffusées sur les ondes et le web et leurs portraits-photos qui ont servi à la campagne d'affichage, ils ont donné un visage au département des Ardennes.
L'ensemble du dispositif a été présenté en avant-première à quelque 500 agents réunis le 13 mai durant une demi-journée, en présence des élus. La rencontre a également permis aux agents de mieux connaître les missions exercées par leurs collègues.

A cette fin, ils ont été invités à jouer à "la roue des métiers", parodie d'un célèbre jeu télévisuel. Ce moment a été rythmé par des saynètes humoristiques et caricaturales des métiers. La direction de la communication dresse un bilan très positif : "La cohésion et les liens entre les services ont été renforcés, notamment entre ceux qui se connaissaient peu, comme le service social et celui des routes."

 

Localtis.info : Article publié le mercredi 27 juillet 2016 & Thomas Beurey / Projets publics

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article