Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

MOBILISATION DANS LA FONCTION PUBLIQUE

5 Avril 2018 , Rédigé par FO Services Publics 51

 

Sept syndicats de la fonction publique menacent d’engager de nouvelles actions

 

Les organisations syndicales ayant appelé à la mobilisation le 22 mars dernier se disent en attente de "signaux forts" de la part du gouvernement, ce jeudi 29 mars à l'occasion du lancement de la concertation sur la "refonte du contrat social avec les agents publics". Auquel cas, de nouvelles formes d'action seraient envisageables.

Les sept organisations syndicales ayant appelé à la mobilisation le 22 mars dernier se sont réunies, au sortir du Conseil commun de la fonction publique mardi 27 mars, pour faire le point sur leur action commune.

À LIRE AUSSI

CGT, FO, CFTC, CFE-CGC,  FA-FP,  FSU et Solidaires s’agacent du fait que le gouvernement ait « minimis[é] le mécontentement réel qui existe dans la Fonction publique » en évoquant une participation en baisse la semaine passée par rapport à la journée du 10 octobre 2017.

Pour mémoire, Bercy avait, le 22 mars en fin de journée, relayé les taux suivants :

  • 12,80 % dans la fonction publique d’État (contre 13,95 % en octobre) ;
  • 10,9 % dans la fonction publique hospitalière (versus 10,4%);
  • 8,11 % dans la fonction publique territoriale (vs 9,5 %).

À LIRE AUSSI

Pourtant, en ce qui concerne la mobilisation dans la territoriale, la CGT (premier syndicat représentatif de la fonction publique) peine de son côté encore aujourd’hui à recueillir les données des collectivités, fait savoir la centrale de Montreuil auprès de la Gazette des communes. Et difficile de dire  quand des chiffres précis pourront être établis.

« La réalité est que le taux moyen de grévistes – mesuré à partir d’un travail sérieux et approfondi – s’élève aux environs de 30 %, avec de nombreuses pointes à 50 %, voire au-delà de 60 % », disent les syndicats. « Dans le même temps, les manifestations unitaires de la Fonction publique ont rassemblé 50% de personnes en plus que le 10 octobre ! »

« Toutes les formes d’action sont envisageables »

Néanmoins, les organisations syndicales (OS) veulent croire que la deuxième version du document d’orientation « Refonder le contrat social avec les agents publics », transmise la veille de sa présentation jeudi 29 mars, a été rédigée en réaction à l’ampleur du mouvement.

À LIRE AUSSI

Mais si à l’occasion de cette réunion, le gouvernement n’adresse pas de « signaux forts » aux OS, ces dernières menacent d’appeler « à mettre partout en débat […] toutes les formes d’actions et d’interventions envisageables ».

Les sept syndicats prévoient de se revoir le 3 avril pour décider des suites à donner à leur mobilisation unitaire.

La Gazette des communes : Article publié le mercredi 28 mars 2018 & Claire Boulland 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article