Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

GRÉVE SECTEUR PUBLIC

5 Décembre 2019 , Rédigé par FO Services Publics 51

5 décembre :

Forte mobilisation en vue dans le secteur public

Plusieurs appels à la mobilisation ont été lancés ce jeudi 5 décembre contre la réforme des retraites. De nombreux services publics seront touchés, particulièrement le secteur de l’éducation, avec environ 55 % de grévistes dans les écoles. 

Écoles, collèges, lycées, universités, préfectures, hôpitaux, commissariats, caisses primaires d’assurance maladie, caisses des allocations familiales, centres des finances publiques, musées, bibliothèques ; services communaux, départementaux et régionaux… Entre fermeture et fonctionnement au ralenti, les perturbations s’annoncent nombreuses au sein du secteur public, jeudi 5 décembre, journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites. 

Dans la fonction publique, 5 syndicats (CGT, FO, la FSU, Solidaires et la FA-FP) ont appelé les agents publics “à s’inscrire dans les mobilisations et la grève interprofessionnelle”. Une journée d’action qui, selon ces organisations syndicales, “doit s’inscrire dans la durée selon des modalités diverses, grèves, manifestions… y compris par la reconduction de la grève là où les agents le décideront”. Dans leur viseur, la réforme des retraites, bien sûr, avec ses nombreuses zones d’ombre, mais aussi et toujours la récente loi de réforme de la fonction publique et les contentieux salariaux avec le gouvernement. 

 

55 % de grévistes dans les écoles 

Un secteur devrait être particulièrement impacté ce jeudi 5 décembre : l’éducation. Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a lui-même annoncé un taux de grévistes de 55 % dans les écoles. Sur le territoire, ce taux devrait varier entre 35 % et “78 % à Paris”.

“D’après nos estimations environ 30 % des écoles pourront assurer” un service minimal d’accueil, “pour le reste, ça dépend de ce que les communes sont en mesure de faire au cas par cas”, a-t-il précisé mercredi 4 décembre. De nombreuses fermetures d’écoles sont donc à prévoir. Selon le SNUIPP-FSU, 40 % des établissements devraient être fermés. 

Pour rappel, lorsque les enseignants déclarés grévistes représentent moins de 25 % des enseignants de l’école, l’éducation nationale doit organiser l’accueil des enfants avec les enseignants non-grévistes. Si ce taux dépasse les 25 %, le service doit être assuré par la commune ou l’intercommunalité lorsqu’elle dispose de la compétence scolaire. Quant aux collèges et lycées, le taux de grévistes devrait y être de l’ordre de 50 %. 

 

Les dernières mobilisations dans la fonction publique en chiffres 
-    9 mai 2019 (appel unitaire à la mobilisation) : 10,87 % de grévistes dans la fonction publique d’État, 5,6 % dans la fonction publique territoriale et 6 % dans la fonction publique hospitalière 
-    22 mai 2018 (appel unitaire) : 10,29 % dans la fonction publique d’État, 6,57 % dans la territoriale et 7,5 % dans l’hospitalière 
-    22 mars 2018 (appel unitaire à l’exception de la CFDT et de l’Unsa) : 12,80 % dans la fonction publique d’État, 8,11 % dans la territoriale et 10,9 % dans l’hospitalière. 
-    10 octobre 2017 (appel unitaire) : 13,95 % dans la fonction publique d’État, 9,5 % dans la territoriale e 10,4 % dans l’hospitalière  

ACTEURS PUBLICS : ARTICLE PUBLIE LE MARDI 04 DECEMBRE 2019 & BASTIEN SCORDIA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article