Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

INSTITUTIONS

27 Mars 2020 , Rédigé par FO Services Publics 51

 

La confiance dans les institutions politiques regagne du terrain

 

Avec 60 % d’opinions favorables, soit 6 points de plus que lors d’un précédent sondage de décembre 2018, le conseil municipal est l’institution politique à laquelle les Français accordent le plus leur confiance, selon une enquête réalisée pour le Cevipof de Sciences Po.J-10 avant les élections municipales et une confirmation.

Le conseil municipal et les institutions politiques locales en général sont les plus appréciés des Français, loin devant le chef de l’État et le gouvernement, selon une enquête de confiance OpinionWay diffusée jeudi 5 mars. Avec 60 % d’opinions favorables, soit 6 points de plus que lors d’un précédent sondage de décembre 2018, le conseil municipal est ainsi l’institution politique à laquelle les Français accordent le plus leur confiance.

Cette étude a été réalisée en ligne du 28 janvier au 4 février auprès de 2 098 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas et avec une marge d’erreur de 1 à 2,2 points.

Gouvernement en bas du tableau

Dans le détail, le conseil municipal devance le conseil départemental (50 %, + 7) et le conseil régional (49 %, + 8), selon ce baromètre réalisé pour le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Et le Conseil constitutionnel suit à quelques encablures avec 43 % (+ 7) d’opinions favorables. En bas de tableau, l’Assemblée nationale, bien qu’en nette hausse depuis fin 2018, n’a la confiance que de 31 % (+ 8) des personnes interrogées, devant l’institution présidentielle (30 %, + 7) et le gouvernement, qui ferme la marche à 27 % (+ 5).

La confiance dans les principaux acteurs locaux croît également. Avec, en tête, le maire de sa commune (63 %, + 5), les conseillers départementaux (45 %, + 7) et régionaux (44 %, + 8).

En bas de tableau, “le président de la République actuel” est crédité de 30 % (+ 7) de confiance et le Premier ministre actuel de 31 % (+ 6). Selon les auteurs de l’enquête, l’exécutif revient, en 2020, “à des niveaux de confiance inférieurs à ceux d’il y a deux ans”, après la “baisse vertigineuse” enregistrée au début de la crise des “gilets jaunes”. La confiance dans le chef de l’État avait alors perdu 13 points.

Souhait d’honnêteté et de respect des promesses

Sans surprise, les Français attendent en premier lieu de leurs responsables politiques qu’ils soient honnêtes (66 %, + 4) et qu’ils tiennent leurs promesses (41 %, - 3). Leur jugement global sur les responsables politiques français est particulièrement sévère, puisque 71 % (- 1) des personnes interrogées les jugent “plutôt corrompus”, contre seulement 26 % (+ 2) qui les trouvent “plutôt honnêtes”.

Les hôpitaux sont les organisations non politiques dans lesquelles les Français ont le plus confiance avec 80 % (+ 2) d’avis favorables, devant les PME (77 %, - 1), l’armée (76 %, + 2) et l’école (70 %, + 1). La confiance dans la police chute en revanche de 8 points en un peu plus d’un an : seuls 66 % des Français déclarent avoir confiance en elle. En queue de peloton, les réseaux sociaux n’ont la confiance que de 17 % (+ 4) des personnes interrogées et les partis politiques, de 13 % (+ 4).

ACTEURS PUBLICS : article publie le jeudi 05 mars 2020 & BASTIEN SCORDIA  (avec AFP)

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article