MUTATION
5 Février 2021 , Rédigé par FO Services Publics 51
Quinze réflexes pour faciliter sa mobilité professionnelle
La DGAFP a conçu un guide méthodologique pour aider les agents à entreprendre un projet de mobilité professionnelle. Très concret, il fournit un premier niveau d’informations et de conseils, à compléter si possible par un accompagnement personnalisé.
Que ce soit volontairement ou dans le cadre d’une réorganisation de service, qu’il soit ou non déjà accompagné par un conseiller, l’agent qui entreprend une démarche de mobilité professionnelle doit la préparer pour la réussir. Dans cette optique, la DGAFP (direction générale de l’administration et de la fonction publique) a conçu un guide méthodologique, intitulé « Agir pour son projet de mobilité professionnelle », qui fournit un premier niveau d’informations et de conseils. Le guide propose deux programmes de réflexion et d’action ; le premier vise à immerger l’agent dans sa démarche de mobilité, le second présente les « rôles-clés » qui jalonneront son parcours (révélateur, prospecteur, candidat…). En fonction de l’avancement de sa réflexion et de ses besoins, l’agent peut consulter cet outil « à la carte » car il offre un cadre de référence et des repères applicables à tous les projets, présentés de façon concrète : méthodes, informations, conseils, outils d’auto-analyse, services numériques gratuits…
La DGAFP préconise notamment quinze réflexes pour faciliter la mobilité. Ainsi, l’agent devra s’accorder un temps de réflexion suffisant avant de définir son projet et d’entreprendre une démarche de recherche d’emploi, afin de faire le point sur sa situation, sa carrière, ses compétences… Dès la phase de réflexion, il devra retranscrire les premiers éléments lui permettant de se projeter dans une démarche de mobilité. Il conviendra également d’organiser celle-ci autour d’actions à conduire, d’échéances à respecter et de moyens à mobiliser. L’agent devra vérifier que ses hypothèses de mobilité sont réalistes (compétences, contraintes personnelles…) et réalisables (niveau d’emploi, bassin d’emploi visé…). Tout au long du parcours, il devra rechercher les informations nécessaires, en particulier pour répondre aux questions des recruteurs : métiers, environnements professionnels, administrations d’emploi, passerelles et aires de proximité métiers, services offerts pour la démarche, mécanismes de mobilité.
C’est seulement une fois les conditions et les informations réunies que l’agent pourra valider son hypothèse de projet de mobilité ; d’où l’importance de prévoir si possible un projet alternatif. Par ailleurs, il aura intérêt à mobiliser son réseau socioprofessionnel pour obtenir des conseils ou un appui, et à utiliser les outils mis à disposition par l’administration. Un autre réflexe important consiste à adopter une méthodologie de recherche, en ciblant notamment parmi les milliers d’offres du marché de l’emploi public celles qui sont le plus en adéquation avec le projet visé.
Bien entendu, le curriculum vitæ et la lettre de motivation devront être parfaitement rédigés pour passer la première sélection du recruteur. Ensuite, l’entretien de recrutement étant le point d’orgue du processus, le futur candidat devra identifier les différents points de vigilance à connaître et s’entraîner pour se sentir en confiance devant le recruteur. L’agent aura du reste tout intérêt à rechercher un accompagnement personnalisé pour préparer cette étape-clé, en fonction de ses besoins propres. Enfin, dernier conseil : une fois recruté, l’agent devra s’approprier des gestes professionnels pour s’intégrer dans le nouvel environnement de travail et appréhender son futur poste.
Tout ceci ne remplace pas des conseils et un suivi personnalisés : le guide de la DGAFP n’est qu’un outil générique. Les conseillers et professionnels en mobilité-carrière peuvent s’y référer pour orienter les agents qu’ils accompagnent et les administrations peuvent l’intégrer dans leur offre de service à destination de leurs agents. Accessible en ligne, il sera régulièrement actualisé et enrichi par les contributions des utilisateurs.
Article publié le mercredi 20 janvier 2021 & Rédaction Weka – Marie GASNIER
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