Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

POLICE MUNICIPALE La grogne monte chez les syndicats de policiers municipaux

8 Février 2021 , Rédigé par FO Services Publics 51 Publié dans #POLICE MUNICIPALE

MAJ le 8 février 2021

 

POLICE MUNICIPALE

La grogne monte chez les syndicats de policiers municipaux

Dans un courrier adressé à la ministre de la ministre de la Cohésion des territoires et des collectivités, Jacqueline Gourault, quatre organisations syndicales de policiers municipaux réclament l’ouverture sans délais de négociations sur le volet social.

« L’absence d’actes de votre part pourrait être perçue comme du dédain, par l’ensemble des policiers municipaux et gardes champêtres engagés quotidiennement dans leurs missions de service public. » Le ton monte chez les policiers municipaux. Lundi 1er février, la CFDT, la CGT, la FA-FPT et l’Unsa ont adressé un courrier commun à Jacqueline Gourault [2], ministre de la ministre de la Cohésion des territoires et des collectivités, réclamant l’ouverture sans délais de négociations sur le volet social.

Amélioration du déroulement de carrière, revalorisation des salaires, retraites… Cela fait plusieurs années que les syndicats réclament des évolutions sociales en contrepartie de l’évolution de leurs missions et de sollicitations de plus en plus importantes. Après un courrier adressé au ministère de l’Intérieur fin novembre et un échange musclé lors des auditions pour le Livre blanc de la sécurité [3], ils avaient obtenu une réunion en visioconférence avec le cabinet de Jacqueline Gourault. Mais depuis silence radio.

« La trêve des confiseurs est maintenant derrière nous et chacun a repris ses activités, écrivent les syndicats. Si nous entendons le fait que les services du ministère sont aujourd’hui particulièrement occupés dans la gestion de dossiers en lien avec la crise sanitaire, il nous paraît en revanche étonnant qu’aucune date de rendez-vous n’ait été fixée à ce jour. »

A quand la prochaine commission consultative ?

Les revendications, qui concernent directement les maires employeurs, pourraient bien être abordées lors de la commission consultative des polices municipales, « lieu majeur de concertation institutionnelle des policiers municipaux et gardes champêtres ». Or, malgré son règlement qui prévoit au moins deux réunions par an, celle-ci ne s’est pas réunie depuis le 9 juillet 2019. Dans une lettre adressée au ministre de l’Intérieur le 25 janvier [4], le maire LR de Nice, Christian Estrosi, président de cette commission, réclame également son organisation.

Pour débloquer cette situation, les syndicats réitèrent ainsi « avec force leur revendication sans délai de négociations dans le cadre d’un agenda social » en cohérence avec l’actualité. Un moment opportun selon eux puisque la sécurité occupe ces derniers mois une place importante dans l’agenda du gouvernement.

La proposition de loi Sécurité globale, qui prévoit notamment l’élargissement des compétences des policiers municipaux, est actuellement en cours d’examen parlemantaire [5]. Début février, c’est le Beauvau de la sécurité qui a été lancé. Cette concertation sur la place et le fonctionnement des forces de l’ordre dans le pays doit durer jusqu’en mai et tracer les grandes lignes d’une future loi d’orientation et de programmation de sécurité intérieure. Si les PM n’y sont pas officiellement invitées, le débat pourrait tout de même leur laisser une place à travers la voix des élus locaux qui représentent les collectivités [6].

De son côté, FOPM, qui n’a pas signé le courrier adressé à la ministre Jacqueline Gourault, réclame un « débat sur l’émergence d’une nouvelle police municipale » [7] avec une réflexion sur le volet social, la création d’une doctrine d’emploi de la police municipale, la refonte des cadres d’emplois, la création d’un statut des ASVP et l’évolution du cadre d’emploi du garde-champêtre.

logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/720755/la-grogne-monte-chez-les-syndicats-de-policiers-municipaux/
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article