Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

CONCOURS

5 Mars 2021 , Rédigé par FO Services Publics 51

Fonction publique - Concours "Talents" :       avis favorable du conseil commun

Le conseil commun de la fonction publique (CCFP) a rendu, le 22 février, un avis favorable sur les trois textes – un projet d'ordonnance et deux projets de décret – mettant en œuvre le plan du gouvernement en faveur de l'égalité des chances pour l'accès aux écoles de la haute fonction publique.

Du côté des syndicats, la CFDT, l'UNSA, la FAFP, la CGC et la CFTC ont voté pour le projet d'ordonnance, tandis que la CGT, la FSU et Solidaires se sont abstenus.

Seule FO a voté contre.

Le gouvernement n'a pas perdu de temps pour présenter les textes qui traduisent les annonces que le président de la République a faites le 11 février à Nantes, dans le cadre d'une séquence consacrée à l'égalité des chances (voir notre article paru ce jour-là).

Le projet d'ordonnance et le projet de décret pris pour son application créent un concours "Talents" réservé aux élèves des "prépas Talents" (ex-classes préparatoires intégrées) pour cinq écoles de la haute fonction publique : ENA, Institut national des études territoriales (Inet), École des hautes études de santé publique (EHESP), École nationale supérieure de la police (ENSP) et École nationale de l’administration pénitentiaire (Enap). Cette nouvelle voie de sélection, qui est créée de manière expérimentale jusqu'au 31 décembre 2024, est réservée aux candidats dont la situation sociale le justifie, ainsi qu'au regard de leur parcours de formation, de leurs aptitudes et de leur motivation. Pour chacune de ces écoles, 15% de places supplémentaires au plus seront créées, par rapport au nombre de places actuellement ouvertes dans le cadre des concours externes.

Selon le gouvernement, le niveau d’exigence à ce concours "demeurera (…) le même que celui attendu de la part des candidats aux concours externes, et ce d’autant plus que les épreuves seront identiques". Mais le jury aura la possibilité, "s’il le juge nécessaire", de prévoir des critères d’évaluation adaptés aux candidats passant les épreuves de ce concours spécifique. Pour éviter toute forme de stigmatisation, les listes des candidats admissibles et admis seront publiées sans distinguer la voie d’accès choisie.

La scolarité en prépa "Talents" aura un caractère diplômant : le gouvernement a donné son feu vert à un amendement syndical qui en faisait la demande.

Le second projet de décret examiné par le CCFP supprime la règle fixant un nombre limite de possibilités d'être candidat à certains concours de la fonction publique. L'objectif est de "rendre la fonction publique plus ouverte" et de "renforcer les chances de réussite des candidats". Sont concernés notamment les concours suivants : ENA, commissaire de police, directeur d'hôpital, directeur d’établissement sanitaire, social et médicosocial, mais aussi, dans la territoriale, concours d'administrateur territorial et de conservateur territorial du patrimoine. Au cours de la réunion, le gouvernement a accepté d'étendre la liste des corps concernés par la mesure à ceux des Mines, des administrateurs de l'Insee et des agents diplomatiques et consulaires. L'ensemble des syndicats ont voté en faveur de ce projet de décret.

 LOCALTIS : Article publié le mardi 23 février 2021 & T.B. / Projets publics

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article