Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

ORGANISATION TERRITORIALE

22 Mars 2022 , Rédigé par FO Services Publics 51

Les secrétaires de mairie bénéficient d'un geste salarial

Dès ce mois-ci, les secrétaires de mairie des communes de moins de 2.000 habitants vont bénéficier d'un coup de pouce salarial d'environ 70 euros bruts. Cette revalorisation passe par un doublement (de 15 à 30) du nombre de points d'indice majoré qui leur sont attribués au titre de la nouvelle bonification indiciaire (NBI). Le décret qui prévoit ce geste est paru ce 1er mars au Journal officiel.

Pour rappel, la NBI vient en complément du traitement indiciaire, dans le but de reconnaître "la technicité" et la "polyvalence" particulières des secrétaires de mairie présents dans les quelque 29.500 communes de moins de 2.000 habitants. Versée mensuellement, elle est prise en compte pour le calcul de la retraite.

Initialement, le gouvernement avait prévu un relèvement de la NBI des secrétaires de mairie concernés à 25 points d'indice majoré, soit 10 points de plus. C'était avant que les représentants des employeurs territoriaux et les organisations syndicales membres du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) ne se prononcent, lors d'une réunion le 19 janvier dernier, pour une revalorisation de 15 points d'indice majoré… Une position que le gouvernement a donc décidé de suivre.

Les élus locaux accueillent favorablement la mesure, dont le coût est estimé à 10,8 millions d'euros par an pour l'ensemble des collectivités concernées. Il faut noter que celle-ci reprend l'une des 26 propositions que l'Association des maires de France (AMF) a faites en octobre dernier sur l'évolution du métier de secrétaire de mairie. La disposition est "de nature à revaloriser" ce métier, "afin de surmonter les tensions rencontrées par les collectivités en matière de recrutement", soulignaient de leur côté les élus membres du Conseil national d'évaluation des normes (CNEN), lors de leur séance de travail du 13 janvier dernier. Ils ajoutaient que "d'autres mesures devront être prises ultérieurement" pour mieux reconnaître l'engagement des secrétaires de mairie.

LOCALTIS :Article publié le mardi 01 mars 2022 & T.B. / Projets publics

Référence : décret n° 2022-281 du 28 février 2022 relatif à la nouvelle bonification indiciaire des secrétaires de mairie des communes de moins de 2.000 habitants.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article