Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

HANDICAP ET INSERTION

7 Septembre 2022 , Rédigé par FO Services Publics 51

Des aides revalorisées à destination des employeurs publics

Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées de la fonction publique (FIPHFP) annonce la revalorisation de certaines de ses aides en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Au menu également, le déploiement d’un programme axé sur l’accessibilité numérique ou encore sur l’évolution de carrière.

Pour faire face à l’inflation, le Fonds d’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) revalorise certaines aides à destination des employeurs publics à compter du 1er septembre 2022. L’une d’entre elles concerne les prothèses auditives avec une aide permettant à l’employeur de participer aux frais d’achat et de réglages des dispositifs. Le plafond mensuel de cette prise en charge est ainsi augmenté de 1600 à 1700 euros. La deuxième revalorisation porte sur le financement des frais de déplacement de la personne handicapée pour ses trajets du domicile au lieu de travail. Le plafond de cette aide a été revalorisé pour un montant total annuel de 12 000 euros au lieu de 11 400 euros auparavant.

Handicap : un taux d’emploi en progression dans la fonction publique

En cette rentrée, le FIPHFP annonce également le déploiement d’un programme visant à accompagner les employeurs publics autour de 4 axes prioritaires : l’accessibilité numérique, l’évolution de carrière des travailleurs handicapés, les nouveaux modes et lieux de travail et l’accompagnement des personnes souffrant d’un handicap invisible. “En ces temps de grandes transformations, les membres du Comité national ont souhaité être au rendez-vous des grands enjeux de l’emploi des personnes en situation de handicap, souligne Françoise Descamps-Crosnier, présidente du FIPHFP. 

Par la mobilisation de ses partenaires des trois versants de la fonction publique, le FIPHFP espère faire bouger les lignes et améliorer le quotidien des travailleurs handicapés.” 

Parmi les chantiers prioritaires identifiés, figure en premier lieu celui de l’accessibilité numérique. Alors qu’un retard important a été constaté dans la mise en accessibilité des sites et applicatifs dans la fonction publique et aussi dans la formation des acteurs clés à l’accessibilité numérique, plusieurs actions vont être mises en place. Un renforcement de la formation et de la sensibilisation des acteurs concernés, développeurs, employeurs publics ou encore agents utilisateurs est également prévu. Par ailleurs, certaines aides à l’accessibilité numérique ont été réévaluées. Elles concernent le diagnostic et l’audit d’accessibilité des sites et interfaces numériques internes et semi-publics et leur mise en accessibilité. Cette aide est par ailleurs étendue aux sites nouvellement créés en plus des sites existants.

Faire bouger les lignes

Le FIPHFP entend également agir sur les conditions de travail des agents en situation de handicap avec la mise en place d’un plan d’actions pour accompagner les employeurs publics souhaitant mettre à disposition des postes de télétravail et tiers-lieux, par exemple des espaces de travail partagés et garantir leur accessibilité par tous les publics. En cette rentrée, les actions de FIPHFP porteront aussi sur le handicap invisible avec de nouvelles mesures à destination des personnes en situation de handicap psychique. Il est aussi question de lancer une étude sur l’accompagnement d’agents ayant des troubles de stress post-traumatique et d’augmenter les ambitions d’emplois accompagnés pour “permettre aux personnes atteintes du trouble du spectre autistique d’en bénéficier davantage”.

Enfin, pour faciliter le recrutement des personnes en situation de handicap sortant des établissements ou services d’aide par le travail (Esat), le FIPHFP élargit l’aide à l’insertion à long terme vers le milieu ordinaire ainsi que l’aide à l’insertion durable.

ACTEURS PUBLICS : article publie le 29 aoüt 2022 & MARIE MALATERRE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article