Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

FORMATION PROFESSIONNELLE

6 Octobre 2022 , Rédigé par FO Services Publics 51

Des préconisations pour faire bon usage de la plate-forme Mentor

Financée par le Fonds de transformation de l’action publique (FTAP) à hauteur de 5,4 millions d’euros, la plate-forme Mentor a permis la mise à disposition d’une offre interministérielle mutualisée de formation. La direction générale de l’administration et de la fonction publique précise désormais la “stratégie éditoriale” du dispositif pour optimiser son utilisation.

Adopter une orientation commune en matière de formation à l'échelle interministérielle. Tel était l'objet de départ de la plate-forme Mentor qui a vu le jour en mai 2021. “Il s’agissait, d’une part, de développer fortement la formation en ligne pour pouvoir mieux former quantitativement et qualitativement l’ensemble des agents de l’État sur tout le territoire via la formation à distance ou en mode hybride, priorité de la politique interministérielle de formation, précise Sandrine Staffolani, adjointe à la sous-directrice des compétences et des parcours professionnels au sein de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). L’objectif était également de mutualiser l’offre de formation, qui représente un investissement fort, sur le plan budgétaire comme pédagogique, en développant la multimodalité en formation, l’articulation des séquençages d’apprentissage en classe virtuelle, en autonomie ou avec des activités sociales, des forums, par exemple.”

Une cartographie pour accompagner la montée en compétences des professionnels RH

Désormais, la plate-forme, financée par le fonds de transformation de l'action publique (FTAP) à hauteur de 5,4  millions d'euros, regroupe 80 modules de formation correspondant aux besoins des agents et aux politiques prioritaires du gouvernement en matière de compétences transverses.

Par exemple, 5 modules du tronc commun de formation des cadres supérieurs du service public, dont celui portant sur la transition écologique, sont sur Mentor, et les élèves des différentes écoles qui en bénéficient le suivent dans la plate-forme interministérielle, dans le cadre d’un espace dédié créé pour l’Institut national du service public (INSP). De même, de nombreuses formations au numérique, dont un module de formation sur l’intelligence artificielle, sont également disponibles

Maintenir une cohérence sur le déploiement des formations

Afin d’optimiser l’utilisation de Mentor par les administrations, la DGAFP vient de publier un document précisant la stratégie éditoriale du dispositif et notamment la mise en place d’une veille, la professionnalisation des acteurs de la formation, la couverture de l’ensemble des étapes de conception d’une formation, la mutualisation des cursus, la rationalisation des investissements pédagogiques ou encore l’évaluation et la labellisation des formations. “Ce document s’adresse à l’ensemble des administrations de l’État qui contribuent à la production et à la mutualisation de formations dans les domaines des compétences transverses, précise Sandrine Staffolani. Il vise à assurer la qualité des formations, leur cohérence et leur pertinence au regard des politiques publiques et des orientations portées par le ministère en charge de la Fonction publique en matière de formation, promotion de la diversification des modalités de formation, dont la formation en ligne.”

 

 

Les administrations concernées pourront ainsi y retrouver des préconisations d’ordre technique, pédagogique, méthodologique, organisationnel autour de la plate-forme. Le guide de la DGAFP entend s’appuyer sur l’expérience partagée par toutes les administrations depuis l’ouverture de Mentor, sur les orientations de la politique interministérielle de formation, ainsi que sur les travaux de la recherche.

 

Un plan pour muscler l’accompagnement des agents dans leur évolution professionnelle

L’objectif du document est également de maintenir une certaine cohérence au niveau du déploiement des formations. “Dans le cadre des orientations portées par le schéma directeur de la formation des agents de l’État, celles accessibles sur Mentor permettent d’engager la transformation durable de l’appareil de formation de l’État et plus généralement, la façon dont les agents publics de l’État se forment, apprennent et développent leurs compétences, insiste Sandrine Staffolani. Il est essentiel que l’offre de formation soit de qualité, structurée et lisible pour les agents afin de permettre un accès plus simple à la formation, et notamment assurer un niveau homogène d’acquisition de compétences par les agents publics de l’État.”

ACTEURS PUBLICS : article publie le mardi 27 septembre 2022 & MARIE MALATERRE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article