Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

FORMATION

9 Février 2023 , Rédigé par FO Services Publics 51

Revalorisation en vue des frais de déplacement des stagiaires territoriaux en formation

Restauration, transport, hébergement… Lors de son conseil d’administration du 25 janvier, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a décidé une revalorisation des frais annexes engagés par les stagiaires à l’occasion de leurs formations.

Coup de pouce financier pour les stagiaires de la territoriale en formation. Face au contexte inflationniste, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a en effet décidé de revaloriser la prise en charge des frais engagés par les stagiaires à l’occasion d’une formation dispensée par cet établissement public. “Un accès facilité à la formation de tous et en tout point du territoire est essentiel”, explique le Centre. Actée lors de son conseil d’administration du 25 janvier, cette revalorisation coûtera 8 millions d’euros supplémentaires en année pleine pour le CNFPT. Elle entrera en vigueur début avril.

Elle concernera tout d’abord la prise en charge des frais de déplacement engagés par les stagiaires. Cette prise en charge sera désormais possible à partir de 20 kilomètres parcourus (aller-retour), contre 40 kilomètres actuellement. Pour les déplacements motorisés, l’indemnité kilométrique va augmenter de 33 %, passant de 0,15 à 0,20 euro par kilomètre au-delà, donc, du vingtième kilomètre parcouru. Une hausse de 25 % est également prévue pour l’indemnité kilométrique relative aux déplacements en transports en commun (0,25 euro par kilomètre dès le premier kilomètre contre 0,20 euro actuellement).  

Indemnité de repas à 14 euros 

À noter également une revalorisation des frais de restauration des stagiaires en formation, “lorsque la prise en charge directe par le CNFPT n’est pas possible”. Le montant de l’indemnité forfaitaire pour un repas, qu’il s’agisse d’un déjeuner ou d’un dîner, augmentera ainsi de 27 %, pour atteindre 14 euros contre 11 euros aujourd’hui.

Revalorisation des prestations d’action sociale versée aux agents de l’État

“En outre, lorsque l’hébergement la veille du premier jour de formation est pris en charge, le dîner l’est désormais également”, précise le Centre. À propos de ces frais d’hébergement, le CNFPT a aussi décidé de mettre progressivement en place des plates-formes d’hébergement visant “d’une part à encadrer correctement les coûts d’hébergement” et “d’autre part à éviter l’avance de frais par le stagiaire”.

Pour rappel, cette prise en charge des frais d’hébergement est possible lorsque le lieu de formation est distant de plus de 140 kilomètres (aller-retour) du lieu de travail.

ACTEURS PUBLICS : article publie le lundi 30 janvier 2023 & BASTIEN SCORDIA

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article