Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

COMMUNICATION PUBLIQUE

8 Mars 2023 , Rédigé par FO Services Publics 51

COMMUNICATION PUBLIQUE

Les collectivités osent expérimenter sur le réseau TikTok

Si Facebook reste sur la première marche du podium des réseaux sociaux utilisés par les collectivités, Tik Tok se fait progressivement une place, selon les résultats de l’Observatoire social media des territoires. Le degré de maturité face à l’utilisation de ces plates-formes dépend bien souvent de leur taille.

Afin d’en savoir plus concernant les stratégies des collectivités territoriales sur les réseaux sociaux, l’Observatoire social media des territoires, qui réunit un réseau de professionnels de la communication publique, a sondé plusieurs milliers de profils sociaux et de sites internet de collectivités. On y apprend en premier lieu que 44 % des collectivités possèdent un site internet en 2022, un chiffre identique à celui de 2018. En revanche, pour les réseaux sociaux, on observe une montée en puissance. Si seules 13,7 % des collectivités sont présentes sur au moins un réseau social, ce chiffre a progressé de 3,72 % par rapport à 2018. Bien que l'on puisse s’étonner de cette faible part, ce chiffre peut s’expliquer par la présence de près de 30 000 villages de moins de 2 000 habitants qui n’ont pas un réel besoin d’être présents sur ces plates-formes. En les retirant du panel, plus de la moitié des collectivités, des petites villes aux grandes régions sont présentes sur les réseaux sociaux. Si l’on isole les villes moyennes, le chiffre monte à 91,6 %.

 

Les réseaux sociaux à l’épreuve du devoir de réserve des agents publics

Les résultats de l’Observatoire relèvent par ailleurs que les collectivités locales ont conscience de l’importance d’être présentes sur les réseaux sociaux, même si ce n’est que sur un seul. Un cas de figure qui concerne 53 % d’entre elles. Sans surprise, c’est Facebook qui remporte le plus de succès auprès des collectivités locales. 94 % d’entre elles sont déployées sur ce réseau.

De son côté Twitter conserve sa seconde place, mais recule pour la première fois. En 2022, 35 % des collectivités locales présentes sur les réseaux sociaux disposaient d’un compte Twitter, contre 38 % en 2018. Dans la suite du classement, figurent Instagram, LinkedIn et YouTube. Plus d’un quart des collectivités présentes sur les réseaux sociaux disposent désormais d’un compte Instagram, contre 18 % en 2018, soit 8 points de plus depuis 2018. On remarque également que les régions font figure de bon élève en matière de présence sur les réseaux sociaux. Toutes sont présentes sur Facebook et ont également bien investi les autres plates-formes. 41 % des régions sont présentes sur TikTok, un chiffre non négligeable pour une plate-forme implantée en France depuis deux ans, ce qui montre une réelle volonté d’expérimentation.

Les régions font figure de bon élève

Du côté des départements, Facebook et Twitter restent les deux réseaux sociaux les plus investis. On note également une forte montée en puissance sur Instagram. 85 % des départements y sont présents, contre 54 % en 2018. De la même manière, 21 % d’entre eux étaient déjà présents sur TikTok en 2022. Selon Franck Confino, fondateur de l'Observatoire, les départements font un très bon travail sur les réseaux sociaux et arrivent à toucher leurs publics malgré la compétitivité des grandes villes ce qui démontre un fort ancrage de cette strate pour les habitants.
Côté métropoles, Facebook est encore et toujours le réseau social le plus investi tandis qu’Instagram a connu une forte progression puisque de 2018 à 2022, la plate-forme a ainsi gagné 48 % des parts de métropoles présentes sur son réseau, soit une hausse de 126 % en quelques années seulement. “La plus belle progression constatée parmi l’ensemble des résultats de cette étude”, peut-on lire dans les résultats de l’étude.

ACTEURS PUBLICS : article publie le vendredi 24 fevrier 2023 & MARIE MALATERRE

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article