Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

DIALOGUE SOCIAL

6 Avril 2023 , Rédigé par FO Services Publics 51

Réforme des retraites : entre le gouvernement et les syndicats, un dialogue de sourds

Reçue à Matignon ce mercredi 5 avril, l’intersyndicale a déploré “l’échec” de sa rencontre avec Élisabeth Borne, au cours de laquelle la Première ministre a toujours refusé de retirer la réforme des retraites. Les syndicats n’entendent pas “tourner la page” de la mobilisation et appellent à une nouvelle journée d’action jeudi 6 avril.

L’échange a tourné court. Après 55 minutes seulement d’entretien à Matignon, l’intersyndicale a annoncé “l’échec” de sa rencontre avec Élisabeth Borne. Réunion où, sans surprise, le gouvernement a opposé une fin de non-recevoir aux syndicats en refusant toujours de revenir sur le projet de réforme des retraites et sa mesure phare, le report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. C’était la première fois que la Première ministre recevait les organisations syndicales depuis la présentation du projet de réforme, le 10 janvier dernier. Un peu tard, selon plusieurs observateurs. 

La nouvelle secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a notamment qualifié la réunion d’“inutile” “Nous avons trouvé face à nous un gouvernement radicalisé, obtus et déconnecté”, a-t-elle résumé. “Nous avons redit à la Première ministre qu’il ne saurait y avoir d’autre issue démocratique que le retrait (du projet de loi)”, a déclaré pour sa part le président de la CFTC, Cyril Chabanier, au nom de l’intersyndicale. Mais, a-t-il développé, Élisabeth Borne “a répondu qu’elle souhaitait maintenir son texte”. Une “décision grave” pour les syndicats. 

Le retrait de la réforme, préalable à toute autre discussion

À l’issue de la réunion, Élisabeth Borne a, de son côté, évoqué un “échange respectueux où chacun a pu s’exprimer et s’écouter”“J’ai entendu chacune des organisations syndicales et j’ai entendu leur désaccord sur le relèvement de l’âge légal [de départ à la retraite, ndlr]”, a développé la Première ministre, tout en insistant sur la “nécessité” de la réforme. 

D’autres sujets étaient également à l’ordre du jour de cette réunion à Matignon, notamment les carrières longues, la pénibilité, l’usure professionnelle ou l’emploi des seniors. Mais “nos désaccords sur l’âge n’ont pas permis d’en discuter de façon approfondie”, a reconnu la cheffe du gouvernement. En effet, les syndicats avaient fait du retrait de la réforme des retraites le préalable à toute discussion sur d’autres sujets. 

“Nous refusons de tourner la page et d’ouvrir, comme le propose le gouvernement, d’autres séquences de concertation aussi diverse que le plein emploi ou le partage des richesses”, a déclaré l’intersyndicale en en appelant à la “sagesse” du Conseil constitutionnel pour “entendre la juste colère” des travailleurs. Cette décision de l’institution de la rue de Montpensier sur le projet de réforme est attendue pour le 14 avril.

Un regain de mobilisation espéré le 6 avril

Cette réunion, a assuré Élisabeth Bone, “marque néanmoins une étape importante”, en évoquant sa “disponibilité” pour travailler avec les syndicats : “Je n’envisage pas d’avancer sans les partenaires sociaux”, a-t-elle déclaré. Pas sûr, toutefois, que cela suffise à calmer la colère des représentants du personnel, qui appellent un “maximum de travailleurs et de citoyens” à participer à la nouvelle journée d’action de ce jeudi 6 avril contre le projet de réforme des retraites.

L’absence de signe d’ouverture de la part du gouvernement pourrait-elle galvaniser les troupes ? Les syndicats en sont convaincus. L’enjeu est de taille, la mobilisation s’étant essoufflée ces derniers temps, notamment dans la fonction publique. Après un regain de mobilisation observé le 23 mars, le taux de grévistes y avait en effet de nouveau chuté lors de la dernière journée d’action, le 28 mars. 

Selon les données communiquées par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, 6,9 % de grévistes ont été recensés la semaine dernière dans la fonction publique d’État, 5,1 % dans la territoriale et 7,9 % dans l’hospitalière (incluant les grévistes absents et les grévistes assignés).

ACTEURS PUBLICS: article publie le mercredi 5 avril 2023 & BASTIEN SCORDIA

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article