Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

FONCTION PUBLIQUE

31 Mai 2023 , Rédigé par FO Services Publics 51

Après le discours présidentiel, le gouvernement réaffirme le cap pour la fonction publique

Lors de son allocution du 17 avril, le chef de l’État Emmanuel Macron a dit vouloir "bâtir un nouveau pacte de la vie au travail". Un "pacte" que l'exécutif veut décliner dans le secteur privé mais aussi dans la fonction publique. 

100 jours sous le signe de l'"apaisement" et du "dialogue". C'est le temps que s'est donné Emmanuel Macron pour relancer son quinquennat englué dans la crise politique et sociale provoquée par la réforme des retraites. Parmi les "chantiers" prioritaires évoqués lors de son allocution du 17 avril, le chef de l’État a notamment annoncé vouloir "bâtir un nouveau pacte de la vie au travail". Un "nouveau pacte" que l'exécutif veut décliner dans le secteur privé mais aussi dans la fonction publique. 

"Ce nouveau pacte (sera) construit dans les semaines et les mois qui viennent par le dialogue social", a déclaré le président de la République en promettant une négociation "sans limite" et "sans tabous". Aussi, a-t-il dressé une liste des "sujets essentiels" à aborder dans ce cadre : "améliorer les revenus", "faire progresser les carrières", "améliorer les conditions de travail", "trouver des solutions à l'usure professionnelle" ou encore "accroître l'emploi des seniors et aider aux reconversions". Autant d'attendus présidentiels qui rejoignent les chantiers en cours ou à venir dans la fonction publique. 

Le discours d'Emmanuel Macron "est un propulseur pour nos travaux et nos chantiers", souligne ainsi l'entourage du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini. "Nos priorités sont claires depuis plusieurs mois, les syndicats les connaissent, nous les avons mises sur la table dans le cadre de l'agenda social et elles sont aujourd'hui redites par le président", ajoute-t-on.

Référence notamment au programme "Fonction publique +", le programme d'amélioration de la qualité et des conditions de travail des agents publics, le tout dans une logique de renforcement de l'attractivité du secteur public.

 

Relance des chantiers spécifiques à la fonction publique 

Le gouvernement a d'ailleurs récemment enrichi les thèmes abordés dans le cadre de ce programme. Un programme "Fonction publique +" qui, pour rappel, est articulé autour de 6 "engagement prioritaires" : l'évolution des pratiques managériales, la simplification de la gestion des ressources humaines, l'amélioration des conditions de vie et de santé au travail, l'adaptation de l'environnement et de l'équipement au travail, le renforcement de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la responsabilité sociale et, enfin, la facilitation du logement des agents publics.

La déclinaison, pour le secteur public, du "nouveau pacte de la vie au travail" voulu par Emmanuel Macron fait aussi écho au grand chantier sur l'accès, les parcours, les carrières et les rémunérations dans la fonction publique. Principal objectif affiché par Stanislas Guerini : "mieux valoriser les agents, leur travail et leurs compétences" par le développement de parcours professionnels, la reconnaissance de compétences ou encore de nouveaux modes de rémunération. Sur ce sujet des rémunérations dans la fonction publique, le gouvernement compte remettre à plat le système tout en réaffirmant le cadre statutaire.

Si l'ensemble de ces sujets ont commencé à être évoqués, leur discussion a néanmoins été percutée par la réforme des retraites et le mouvement de contestation associé. "Nous allons désormais nous y remettre très concrètement", promet l'entourage du ministre. Manière de tourner la page des retraites. Pour le moment, néanmoins, les syndicats refusent de tourner cette "page" et de discuter "d'autres sujets" que de la réforme des retraites dont ils demandent toujours le retrait. Les 8 syndicats de la fonction publique ont d'ailleurs décidé de boycotter les prochaines réunions prévues à l'agenda social pour manifester leur mécontentement.
 

acteurs publics : article publie le mercredi 19 avril 2023 & BASTIEN SCORDIA

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article