Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

APPRENTISSAGE

20 Juin 2023 , Rédigé par FO Services Publics 51

Le contrat d'apprentissage dans la fonction publique

L’apprentissage est un véritable passeport menant à l’emploi pour les jeunes. Afin de promouvoir le contrat d’apprentissage dans les trois versants de la fonction publique, l’État a fait sauter quelques verrous côté employeurs, tout en améliorant la visibilité des offres auprès des jeunes. Salaire, formation, expérience professionnelle… On fait le point. 

Dans la fonction publique, l'apprentissage permet d'apprendre un métier et de préparer un diplôme.

Et cela, en alternant des périodes de travail au sein d'une administration, d'une collectivité, d'un centre hospitalier, avec des temps de formation dans son centre de formation d’apprentis (CFA) ou son école.

Quelles sont les conditions d’un contrat d’apprentissage ?

Qui peut être apprenti ?

Le dispositif de cette formation en alternance concerne les jeunes de 16 à 29 ans révolus. Les travailleurs handicapés peuvent aussi avoir accès à ce dispositif, sans limite d'âge.

Il n’y a pas de condition d’âge pour l’apprenti qui a un projet de création ou de reprise d'entreprise dont la réalisation est subordonnée à l'obtention du diplôme ou titre sanctionnant la formation poursuivie.

La signature du contrat d’apprentissage

Ce contrat de travail de droit privé est signé entre trois acteurs : le jeune en formation initiale (ou son représentant légal lorsqu’il est mineur), l’employeur qui accueille le jeune en alternance et le centre de formation qui coordonne le dispositif.

La durée du contrat d’apprentissage

La durée du contrat s’étire entre 1 à 3 ans selon la formation nécessaire pour la préparation du diplôme. Elle varie aussi en fonction du niveau de connaissance initiale de l’apprenti.

La durée peut être portée à 4 ans lorsque la qualité de travailleur handicapé est reconnue à l’apprenti.

Le contrat d'apprentissage peut durer entre 1 et 3 ans

Période d’essai et rupture du contrat d’apprentissage

Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, la loi ne prévoit pas de période d'essai. Cependant, l’employeur comme l’apprenti ont la possibilité de rompre le contrat, sans motivation, pendant les 45 premiers jours de son exécution.

Cette période démarre à partir du premier jour d’exécution réelle du contrat.

Contrat d’apprentissage : temps de travail et salaire

Horaires de l’apprenti

L'employeur est tenu de permettre à l'apprenti de suivre son cycle de formation en Centre de formation d'apprentis (CFA) ou dans un établissement de formation.

Ce temps de formation est inclus dans le temps de travail. La durée du temps de travail est celle que l’employeur applique aux autres personnels de la collectivité publique.

La durée du temps de travail est celle que l’employeur applique aux autres salariés

Rémunération du contrat d'apprentissage

Les apprentis sont rémunérés en pourcentage du Smic, selon leur âge et leur ancienneté.

Exemple : un apprenti entre 16 et 17 ans touche la première année de son apprentissage 27 % du Smic.

L’apprenti de 26 ans et plus gagne 100 % du Smic, dès la première année. Des majorations de salaires sont prévues dans certains cas spécifiques.

 

L’accompagnement de l’apprenti par un tuteur

Sur le lieu de travail, l’apprenti bénéficie de l’encadrement d’un maître d'apprentissage. Ce dernier est l’interlocuteur privilégié du centre de formation.

Au sein du service public, le tuteur a pour mission de veiller à l’acquisition par l’apprenti des qualifications professionnelles nécessaires à l’obtention du diplôme ou du titre préparé.

Il doit posséder les compétences requises pour assurer la formation du jeune dont il a la responsabilité.

Les tâches qui lui sont confiées tiennent compte de ses capacités et du diplôme préparé.

Le boom de l’apprentissage

L’apprentissage a le vent en poupe dans la fonction publique. Selon une note de la direction générale de l’administration et de la fonction publique, l’ensemble de la fonction publique a recruté 14 850 apprentis en 2020, ce qui représente une hausse +4 % par rapport à 2019.

En 2020, la fonction publique d’État a accueilli 4 760 apprentis, la fonction publique territoriale 9 340  et la fonction publique hospitalière 750.

Contrairement aux autres versants qui ont proposé davantage de postes pour les apprentis, la fonction publique hospitalière accuse un recul d’une centaine d’apprentis entre 2019 et 2020.

Sur le cycle 2021-2022, la fonction publique d’État annonce vouloir mettre les bouchées doubles et vise le recrutement de 15 000 nouveaux apprentis dont 6 % d’apprentis en situation de handicap.

De même, en 2022, la fonction publique territoriale a pour ambition de recruter 8000 apprentis. Un objectif atteignable d’autant que les employeurs de ce versant ne sont plus freinés par le coût de la formation qu’ils abondaient à hauteur de 50%. Moyennant de nouvelles recettes, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale couvre désormais la totalité du coût de la formation.

Un bon coup d’accélérateur au recrutement d’apprentis est aussi enclenché dans la fonction publique hospitalière qui devrait compter près de 1800 alternants fin 2022.

Où faire son apprentissage dans la fonction publique ?

La plupart des services des trois versants de fonction publique prennent des apprentis.

L'apprentissage dans la fonction publique d’Etat

La fonction publique d’Etat en accueille dans tous ses ministères pour les services :

  • juridique
  • ressources humaines
  • informatique
  • réseaux et intelligence artificielle
  • communication
  • multimédia
  • restauration
  • maintenance
  • logistique
  • mécanique
  • aéronautique…

Le contrat d'apprentissage dans fonction publique hospitalière

Dans la fonction publique hospitalière, le dispositif de l’apprentissage concerne les filières :

  • soignante
  • socio-éducative
  • technique
  • administrative

L'apprentissage dans la fonction publique territoriale

L'alternance est aussi possible dans fonction publique territoriale. Les apprentis y travaillent dans les domaines très variés tels que :

  • gestion des ressources humaines
  • santé publique
  • petite enfance
  • affaires administratives
  • animation
  • jeunesse
  • restauration collective
  • sport
  • urbanisme
  • services techniques et environnementaux
  • sécurité

Dans le cadre de l'apprentissage, les diplômes préparés vont du niveau 3 à 7 soit du CAP/BEP à master 2 et ingénieur.

Où trouver des offres d’apprentissage de la fonction publique ?

Dans la fonction publique d’Etat, plus de la moitié des offres d’apprentissage sont situées en région Île-de-France.

Dans la fonction publique territoriale, les collectivités territoriales emploient 75% des apprentis du versant, les communes recrutent plus de la moitié du total des apprentis.

Les communes recrutent plus de la moitié du total des apprentis

En 2020, le taux de recrutement d’apprentis en situation de handicap est le plus élevé au sein de la FPH (8%)

Un certain nombre d’offres d’apprentissages proposées par la fonction publique sont publiées sur Emploipublic.fr ou sur 1jeune1solution.gouv.fr.

Très pratique pour sa recherche de lieu d’apprentissage, le moteur de recherche du site permet de trouver des employeurs de la fonction publique près de chez soi.

Il ne reste plus au futur apprenti qu’à envoyer sa candidature spontanée avec une lettre de motivation dédiée à l'apprentissage.

Intégrer la fonction publique après un contrat apprentissage

Au terme de son contrat, l'apprenti décroche un diplôme et pourra être recruté par des employeurs publics dans la fonction publique sur un contrat de contractuel (CDD ou CDI) en fonction des besoins de l’employeur. Il passera au préalable devant un jury de recrutement.

Si l'apprenti souhaite devenir fonctionnaire, il devra passer un concours externe. Depuis 2017, il peut postuler au troisième concours, la durée du contrat d’apprentissage est prise en compte dans le calcul de la durée d’activité nécessaire pour s’y présenter.

Pour faciliter encore plus l'insertion des apprentis à l'emploi de titulaire, l’État envisage des modifications législatives afin d'assimiler, dans la mesure du possible, l'expérience acquise au cours du contrat d'apprentissage dans la fonction publique, à une durée de services publics effectifs permettant l'accès aux concours internes.

Pour les apprentis en situation de handicap, la fonction publique permet, en vertu du décret n° 2020-530 du 5 mai 2020, leur titularisation au terme de leur apprentissage.

Contrat d'apprentissage et de professionnalisation : quelles différences ?

L'alternance comprend deux types de contrat : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. 

Tous deux permettent de suivre une formation à la fois théorique et pratique. Cependant, seul l'apprentissage est employé dans la fonction publique.

Ces contrats différents au niveau de leurs objectifs et des conditions d'accès 

- L'apprentissage a une vocation diplômante, il s'adresse aux candidats âgés de 16 à 29 ans révolus. La formation se déroule dans un centre de formation des apprentis. La durée minimale de la formation est de 1 an, à raison de 400 heures minimum. Dans le cadre d'un CDI, elle ne peut excéder 3 ans.

- La professionnalisation a une vocation qualifiante, elle s'adresse aux candidats âgés de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus. La formation peut se dérouler au sein du service de formation interne à l'entreprise ou dans un organisme externe déclaré. La durée de la formation est d’au moins 150 heures par an et ne peut pas porter sur moins de 15% à 25% de la durée totale du CDD. Dans tous les cas, la durée maximale ne peut excéder 12 mois.

EMPLOI PUBLIC : Article publié le 05 avril 2022 & Séverine CATTIAUX

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article