Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

REMUNERATIONS

27 Juin 2023 , Rédigé par FO Services Publics 51

Salaires : encore un rendez-vous manqué pour les syndicats de fonctionnaires

Au regard de l’inflation et du défi de l’attractivité du secteur public, les mesures salariales annoncées par le gouvernement lundi 12 juin sont largement insuffisantes, estiment les syndicats de la fonction publique. Alors que le grand chantier sur les carrières et les rémunérations va bientôt s’engager, ils demandent à l’exécutif de revoir sa copie.

Les syndicats de la fonction publique viennent de quitter la réunion avec Stanislas Guerini, le 12 juin.

La démarche était à la hauteur de leur colère. Les syndicats ont quitté prématurément, lundi 12 juin, la réunion au cours de laquelle le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, leur a annoncé les mesures salariales prévues par le gouvernement d’Élisabeth Borne pour les agents publics. Des annonces largement en dessous des attentes des représentants du personnel, qui ont en profité pour contester une nouvelle fois la réforme des retraites.

Ces mesures “sont insuffisantes”, a déclaré Céline Verzeletti, de la CGT, en référence notamment à la hausse annoncée de 1,5 % du point d'indice après une augmentation de 3,5 % en 2022. Le pouvoir d'achat des agents publics “va continuer à se dégrader” notamment face à l'inflation, a-t-elle prédit. Son syndicat, comme d’autres, réclamait en effet 10 % de hausse du point d'indice.

Le point d’indice de la fonction publique revalorisé de 1,5 %

Pour la CFDT, le gouvernement a “raté la marche des enjeux”. “La reconnaissance de l'engagement des agents dans leur travail n'est pas à la hauteur et nous sommes loin du choc d'attractivité indispensable pour pourvoir les 60 000 postes vacants.

De toute évidence, le prisme budgétaire l'a une nouvelle fois emporté au sein du gouvernement et ce sont les agents et toute la fonction publique et le pouvoir d'achat qui en font les frais”, a réagi le syndicat. Tout en évoquant un “rendez-vous manqué”, la CFE-CGC pointe quant à elle des perspectives salariales toujours “a minima”.

“Une marque supplémentaire de mépris”

“L'insuffisance des mesures annoncées n'est qu'une marque supplémentaire du mépris du gouvernement envers les agents publics”, abonde même Solidaires, quand la FSU considère que le ministère de la Fonction publique “se moque ouvertement” des agents. Selon cette organisation syndicale, le dégel annoncé du point d'indice est en effet “loin d'être à la hauteur”. Quant aux autres mesures annoncées, celles-ci “sont soit retardées dans le temps, soit ne relèvent que de l'indemnitaire pour quelques-uns”, relève la FSU. 

Parmi ces mesures jugées insuffisantes par les syndicats, notamment : l'attribution de 5 points d'indice supplémentaires pour tous les agents publics, qui n’entrera en vigueur que le 1er janvier prochain et correspondra à une hausse de quelque 25 euros bruts par mois, mais aussi l'attribution d’autres points supplémentaires (jusqu'à 9) pour les bas salaires à compter de juillet 2023 qui, selon Solidaires, “ne permettra pas de mettre fin à la course derrière les augmentations du Smic”.

Les organisations syndicales pointent également la “prime de pouvoir d'achat” de 800 euros maximum qui sera versée aux agents dont la rémunération est inférieure à 3 250 euros par mois. Si son versement était automatique dans la fonction publique d'État et dans l'hospitalière, pour les agents territoriaux, en revanche, il dépendrait du bon vouloir des collectivités et donc des élus locaux. 

Nouvelle réunion avant l‘été

“Le gouvernement invoque le principe de libre administration des collectivités mais il a réussi à imposer les 1 607 heures de travail dans la territoriale, alors pourquoi n'applique-t-il pas également cette prime à l'ensemble des agents territoriaux ?” s'interroge Pascal Kessler, de la FA-FP, en regrettant des décisions “toujours unilatérales” et sans négociation. 

“Ceux qui ont le plus besoin de cette prime de pouvoir d'achat risquent donc de ne pas en bénéficier”, renchérit Christian Grolier, de Force ouvrière en citant le cas des agents territoriaux de catégorie C. Ce versant est en effet celui où l'on compte le plus de personnels de catégorie C et donc de bas salaires.

Point d’indice, primes… Le détail des annonces salariales pour la fonction publique

Certes, explique de son côté l'Unsa, cette prime “one shot” représentera “un léger coup de pouce” mais uniquement “pour la moitié des agents de l'État et de l'hospitalière”. D’où son appel aux employeurs territoriaux pour que ces derniers prennent des délibérations permettant de verser cette prime à leurs agents. 

Dans tous les cas, estime l'Unsa comme d'autres syndicats, ces mesures d'urgence “déconnectées des attentes (ne) peuvent pas être un solde de tout compte”. L'occasion de réclamer de nouvelles mesures salariales en faveur des agents publics. “Le ministre doit revoir sa copie”, demande ainsi la CGT. Stanislas Guerini s'est engagé à tenir une nouvelle réunion sur la politique salariale avant l'été. Une réunion pour commencer à négocier sur le grand chantier prévu sur l'accès, les parcours, les carrières et l'organisation de la rémunération, mais probablement pas sur le montant des revalorisations.

ACTEURS PUBLICS : Article publié le mardi 13 juin 2023 & Bastien SCORDIA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article