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Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

SOBRIETE NUMERIQUE

21 Juillet 2023 , Rédigé par FO Services Publics 51

Les sites Service-public, Légifrance et Vie publique sur le chemin de l’écoresponsabilité

La direction de l’information légale et administrative (Dila), gestionnaire des principaux sites Internet de l’administration publique, a engagé un plan pour réduire l’empreinte carbone de ses services. Formation des agents développeurs, révision des formats et écoconception figurent au programme.

Après avoir engagé un vaste plan de rénovation de ses systèmes de chauffage, de ses bâtiments et avoir révisé son fonctionnement interne, la direction de l’information légale et administrative (Dila) s’attaque à un chantier consistant dans sa quête de sobriété : le numérique. Ses dirigeants ont mobilisé l’ensemble des agents pour construire une stratégie bas carbone, impliquant des changements dans tous les pans de son organisation.

Si les mesures de sobriété se sont accélérées cet hiver, l’engagement de la direction a démarré bien avant le plan d’économie d’énergie lancé par la Première ministre, Élisabeth Borne. Un des axes du plan stratégique 2019-2024 de l’administration est notamment la maîtrise de son impact social et environnemental. “La diffusion d’information sur l’écoresponsabilité et les enjeux environnementaux sur nos sites Internet a créé une forte sensibilisation de la maison. Les agents croient aux messages qu’ils portent et souhaitent les concrétiser dans leur vie professionnelle”, explique David Sarthou, directeur adjoint et ambassadeur de la sobriété énergétique au sein de la Dila.

Et c’est justement sur l’écoresponsabilité des sites Internet qu’elle produit, notamment Service-public, Légifrance et Vie publique, que la Dila souhaite désormais concentrer ses efforts. Alors que la maison est historiquement une administration du papier, éditrice du Journal officiel et des publications de la Documentation française, elle s’est largement numérisée en dix ans. Et les sites Internet, comme le numérique en général, polluent. Lorsque l’on sait les que Légifrance, Service-public.fr et Vie publique.fr ont cumulé 768 millions de visites en 2022, l’enjeu reste de taille. Pour élaborer une stratégie en faveur d’un numérique écoresponsable, la Dila a intégré à la réalisation de son bilan carbone 2022 deux données : l’impact de la production des sites Internet, mais aussi les émissions liées à la consultation des pages Web par les usagers.

Optimisation de la navigation, limitation des téléchargements…

“Notre ambition est de faire de l’écoconception une exigence comparable à celle qui porte sur l’accessibilité des sites pour les personnes en situation de handicap”, revendique David Sarthou. La direction s’est alors fixé plusieurs objectifs : rendre la consultation de ses sites Internet plus légère, optimiser la navigation de l’usager afin d’éviter les rebonds sur différentes pages et modifier le codage pour éviter l’obsolescence rapide des ordinateurs des particuliers. 

La Dila va également revoir le format de ses contenus. “Aujourd’hui il y a un fort intérêt des citoyens pour les supports vidéo et les infographies, qui sont certes intéressants mais fortement consommateurs de bande passante. Nous avons donc mis en place une charte de bonnes pratiques, afin que la vidéo ne soit utilisée que si elle représente une réelle plus-value”, détaille le directeur adjoint. L’objectif : continuer à proposer des sites attractifs, tout en limitant le téléchargement et en allégeant la consultation. Pour ce faire, et afin de sensibiliser les agents qui produisent les contenus éditoriaux, la Dila a lancé un grand programme de formation à destination des développeurs et concepteurs-designers. 

Réemploi du matériel informatique

La sobriété numérique de la Dila passe également par les modalités d’emploi du matériel informatique. La direction s’est engagée à conserver le plus longtemps possible ses équipements et a lancé un plan de redistribution des ordinateurs et smartphones moins performants, afin d’éviter qu’ils finissent à la poubelle. En 2022, la Dila a ainsi conclu un partenariat avec le ministère de la Justice pour lui transmettre son matériel informatique non utilisé, après reconditionnement.

Prochain sujet : les téléphones. Les agents de la Dila sont-ils prêts à renoncer à leur poste de téléphone fixe pour réduire leur impact environnemental ? Pour le savoir, la direction s’apprête à lancer une consultation.

ACTEURS PUBLICS : article publie le mercredi 5 juillet 2023 & PHILIPPINE RAMOGNINO

 

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