Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

ATTRACTIVITE

20 Décembre 2023 , Rédigé par FO Services Publics 51

Le statut des ingénieurs hospitaliers bientôt aligné sur celui de l’État et de la territoriale

Des projets de décret du gouvernement prévoient d’aligner le statut des ingénieurs hospitaliers sur celui des ingénieurs de l’État et de la territoriale. Cet alignement était réclamé de longue date par les représentants des ingénieurs, notamment pour lever les freins à l’attractivité et à la mobilité de ces corps.

C'était une vieille revendication des représentants des ingénieurs hospitaliers, elle est désormais en passe d'être satisfaite. Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière (CSFPH) vient d'approuver des projets de décret alignant le statut des ingénieurs hospitaliers sur celui de leurs homologues ingénieurs de l’État et de la territoriale. 

Dans le détail, ces textes prévoient notamment un alignement des grilles indiciaires des ingénieurs hospitaliers avec celles des ingénieurs des deux autres versants, ce qui conduit ainsi à une réduction d'un an à six mois des durées d'échelon des ingénieurs en chef. 

Sont également prévus l'ajout d'échelons sommitaux aux grades d'ingénieurs en chef ou encore la création de 2 grades à accès fonctionnel (Graf) pour accéder à des indices supérieurs. À l'instar de ce qui prévaut dans les deux autres versants de la fonction publique, les projets de décret prévoient également la scission en 2 corps (A et A+) du corps des ingénieurs hospitaliers. 

Mobilité, attractivité, fidélisation…

C'est une “réforme historique”, a réagi le Syndicat des managers publics de santé (SMPS). Elle “conforte la place des hauts cadres techniques, experts et managers en emportant également l'ensemble de la filière technique”, ajoute ce syndicat affilié à l’Unsa. 

Il reste néanmoins plusieurs points à aborder sur cette convergence, notamment concernant le régime indemnitaire. Il faut avancer vite sur ce sujet, explique le SMPS pour, indique-t-il, “atteindre pleinement l'objectif d'attractivité et de fidélisation des ingénieurs hospitaliers”, mais aussi pour faciliter la mobilité des ingénieurs territoriaux et hospitaliers. 

Pour rappel, cet alignement et cette revalorisation du statut d'ingénieur hospitalier interviennent après une décennie de mobilisation de la part des représentants des ingénieurs. En mars 2018, notamment, plusieurs représentants des ingénieurs territoriaux et hospitaliers avaient demandé à l'exécutif de doter les cadres d'emplois de ces agents de dispositions statutaires communes. Objectif affiché alors : améliorer la mobilité entre les versants, tout en bousculant certains conservatismes propres à la fonction publique. Le franchissement des frontières est désormais en passe de se concrétiser. 

acteurs publics : article publie le lundi 27 novembre 2023 & BASTIEN SCORDIA

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article