Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

ORGANISATION DU TRAVAIL

3 Juin 2024 , Rédigé par FO Services Publics 51

L’État veut optimiser le temps de travail des agents en généralisant de nouvelles méthodes

Le 8ème comité interministériel de la transformation (CITP), qui s’est tenu hier, 23 avril, a été l’occasion pour le Premier ministre, Gabriel Attal, de faire le point sur les chantiers en cours et d’en engager de nouveaux. Parmi eux, la mise en place d’un programme d’excellence administrative pour "redonner du temps aux agents".

S’il y a eu beaucoup de redites et d’annonces présentées comme des nouveautés, alors qu’elles n’en étaient pas réellement, ce 8e Comité interministériel de la transformation public (CITP) a permis à Matignon d’aborder le chantier de l’organisation du travail des agents publics toujours autour de l’ambition de "leur libérer du temps" en travaillant notamment sur la maîtrise du temps administratif. Dans cette perspective, un programme d’excellence administrative va être généralisé dans les administrations. À noter tout de même que le principe n’est pas tout à fait nouveau. Un dispositif de même nature autour de "l’efficacité opérationnelle" existe déjà au sein de la Direction interministérielle de la transformation et de la fonction publique (DITP).

Sihame Sellali (DITP) : “L’efficacité opérationnelle, ce n’est pas travailler à la place des agents, mais avec eux”

Ainsi, dans la lignée des déclarations du Président de la République sur l’urgence de combattre "la maltraitance administrative", ce programme dit "d’excellence administrative" a été testé dans plusieurs rectorats avec l’appui de l’Agence de conseil interne de l’État. L’objectif est d’internaliser les méthodes participatives d’excellence opérationnelle dans les administrations en s’appuyant sur 4 grands objectifs : réduire les irritants dans le quotidien des agents, fluidifier les échanges et accélérer les montées en compétences, améliorer le suivi de la performance, et enfin mettre l’usager plus au cœur du quotidien au travail.

Fonction publique : l'expérimentation de la semaine en 4 jours se précise

Dans les rectorats expérimentateurs, un tiers des académies ont été accompagnées par la DITP, 50 équivalents temps plein (ETP) ont été réalloués à l’accompagnement des usagers. "Le programme a permis de revoir les modes d’organisation dans les rectorats sans moyens nouveaux, précise-t-on à Matignon. Cela a notamment permis d’accélérer le remplacement des enseignants absents qui fait partie des engagements prioritaires du gouvernement." Au second semestre 2024, le programme sera lancé dans trois administrations, puis dans un service pilote dans chaque ministère d’ici fin 2025. Ces mêmes services pilotes seront accompagnés par l’Agence de conseil interne de l’État et les agents seront ensuite formés pour essaimer et pérenniser les pratiques au sein de l’école de l’excellence administrative qui formera 200 agents d’ici l’été 2025.

Une école de l’excellence administrative

Dans cette perspective, un programme de formation sera développé à titre expérimental pour la rentrée 2025 puis proposé aux agents des IRA. Enfin un outil d’auto-évaluation de la complexité administrative et un comité d’orientation seront créés. En matière d’organisation du temps de travail, le Premier Ministre est également revenu sur ses déclarations concernant la semaine en 4 jours et a réaffirmé l’ambition d’expérimenter le système dans chaque ministère dès septembre prochain et sans réduction du temps de travail hebdomadaire. "On peut proposer aux agents publics d’arriver un peu plus tôt le matin et de repartir un peu plus tard le soir et ainsi venir au travail 4 jours au lieu de 5", a déclaré Gabriel Attal. Pour l’heure, ces modes d’organisation ont été expérimentés dans plusieurs administrations comme la Caisse des dépôts, la Direction générale de l’aviation civile, l’Ira de Metz, Météo France, au ministère de la Transition écologique ou encore dans les universités d’Aix-Marseille et de Clermont-Auvergne. C’est aussi le cas d’une quarantaine de collectivités et de 5 CHU. Toutes les administrations de l’État ont engagé des réflexions et des échanges avec les représentants syndicaux pour préciser les contours de la semaine en 4 jours. 

ACTEURS PUBLICS : Article publie le mercredi 24 avril 2024 & MARIE MALATERRE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article