Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

DISCIPLINE

24 Juillet 2024 , Rédigé par FO Services Publics 51

Désobéir ou non ? Les administrateurs territoriaux en congrès

Comment les hauts fonctionnaires territoriaux appréhendent-ils le contexte d’incertitude politique ? Ce sera l’une des nombreuses problématiques abordées, ces 4 et 5 juillet, au 34e congrès de l’Association des administrateurs territoriaux de France (AATF), qui se tient à Metz.

Devant être initialement consacré aux coopérations entre les territoires, ce congrès a vu son programme percuté par l’actualité politique des élections législatives convoquées par Emmanuel Macron après la dissolution de l’Assemblée nationale. L’AATF, qui fédère les hauts fonctionnaires principalement employés dans les collectivités locales, a donc décidé de bousculer son programme afin de “proposer une réflexion sur la compatibilité des valeurs du service public avec les programmes électoraux” des candidats.

La séquence d’ouverture du congrès sera marquée par un échange entre l’ancien ministre communiste Anicet Le Pors – considéré comme le “père du statut” de 1983 – et l’avocate Lorène Carrère sur la question de la désobéissance dans la fonction publique. Une problématique qui est largement questionnée aujourd’hui avec l’hypothèse d’une arrivée au pouvoir du Rassemblement national (RN).

“Faut-il désobéir ? Interroge ainsi l’AATF. Garants des valeurs républicaines, les hauts fonctionnaires peuvent se questionner sur leur propre éthique [mais] le statut est également porteur d’obligations.” Reste que, dans les faits, l’obéissance hiérarchique demeure la règle dans la fonction publique et la désobéissance, une très rare exception, tant celle-ci peut se voir limitée. 

ACTEURS PUBLICS : Article publié le jeudi 4 juillet 2024 & Bastien SCORDIA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article