Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

REMUNERATION

18 Juillet 2024 , Rédigé par FO Services Publics 51

Hausse de 1 % du traitement des fonctionnaires de l’État au premier trimestre

Selon une note que vient de publier la direction générale de l‘administration et de la fonction publique, l‘augmentation provient essentiellement de l’attribution à tous les agents publics de 5 points d’indice majoré au 1er janvier 2024.

Le traitement des fonctionnaires de l’État est en hausse. L’indice de traitement brut-grille indiciaire (ITB-GI) de la fonction publique de l’État a en effet augmenté de 1 % au premier trimestre, indique la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) dans une note publiée le 20 juin. Cet ITB-GI permet, pour rappel, d’apprécier les évolutions de traitement – hors primes, donc – des fonctionnaires de l’État.

Comme le précise la note de la DGAFP, cette augmentation du traitement provient essentiellement de l’attribution, décidée par l’exécutif le 1er janvier dernier, de 5 points d’indice majoré “pour l’ensemble” des agents de la fonction publique.

Par ailleurs, “compte tenu du niveau des indices majorés différencié” entre les catégories hiérarchiques, l’évolution du traitement diverge selon ces catégories. La hausse du traitement est ainsi “plus marquée” pour les fonctionnaires de catégorie C (+ 1,3 %) que pour ceux de catégorie B (+ 1,1 %) et de catégorie A (+ 0,8 %).

+ 2,8 % sur un an

Cette augmentation du traitement au premier trimestre est aussi liée en partie à l’impact de plusieurs décrets catégoriels et de revalorisation de certains fonctionnaires. Ces revalorisations concernaient notamment les personnels du ministère de la Justice et de l’administration pénitentiaire, mais aussi certains corps de la police nationale.

À titre de comparaison par rapport à 2023, l’ITB-GI augmente de 2,8 % entre le premier trimestre 2023 et le premier trimestre 2024. Sans surprise, cette hausse sur un an résulte “majoritairement” de la hausse de 1,5 % du point d’indice en juillet 2023 ajoutée, donc, à l’attribution de 5 points d’indice majoré au 1er janvier 2024.

Cette évolution d’ensemble est aussi portée “dans une moindre mesure” par les dispositions adoptées en cours d’année “pour les indices les plus bas”, relève la DGAFP en citant le cas du relèvement de l’indice minimum de traitement en mai 2023 (pour tenir compte de la hausse du Smic) et du “changement de la correspondance” entre indice brut et indice majoré “pour les premiers indices du tableau” des rémunérations des agents publics.

ACTEURS PUBLICS : article publie le mardi 25 juin 2024 & BASTIEN SCORDIA

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article