Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

ADMINISTRATION

29 Août 2024 , Rédigé par FO Services Publics 51

Quel avenir pour la décentralisation ? 

Top départ ! C’est ce vendredi 23 août que débutent, à l’Élysée, les consultations des différents partis par Emmanuel Macron pour tenter de former un nouveau gouvernement. Objectif affiché par le Château : constituer une majorité “la plus large et la plus stable” possible pour que cette coalition ne puisse pas être renversée par la nouvelle Assemblée nationale, où aucun des groupes politiques ne dispose de la majorité à l’issue de la dissolution décidée par le chef de l’État et des élections législatives qui ont suivi.
 
Les sujets que les différents partis poseront sur le bureau d’Emmanuel Macron s’annoncent déjà nombreux : économie, pouvoir d’achat, retraites, transition écologique… Il devrait aussi y être question de services publics, d’aménagement du territoire, mais également de décentralisation. Ce chantier est au point mort depuis plusieurs mois, même si Emmanuel Macron a récemment souhaité le relancer notamment avec la mission confiée à Éric Woerth. Le sujet semble en tout cas trans partisan et fédérateur puisque les différentes forces politiques souhaitent toutes renforcer les libertés locales.
 
À l’Élysée, on promet que la décentralisation est un sujet qui “tient à cœur” au président de la République. Emmanuel Macron s’en remet néanmoins au prochain gouvernement s’agissant de la relance de ce chantier. “Ce sont des discussions que le nouveau Premier ministre aura à mener”, explique-t-on en mettant en avant un “changement de position institutionnelle” depuis les élections législatives et la défaite du camp macroniste. “Il se pose aujourd’hui en position d’arbitre et de garant des institutions, en position de Président qui préside et non qui gouverne. Il peut donc donner des orientations, mais ce sera au prochain gouvernement de prendre en charge ce sujet de la décentralisation”, insiste-t-on à l’Élysée. La balle est donc désormais dans le camp d’un futur gouvernement déjà attendu de pied ferme par les élus locaux.

Acteurs publics : Article publié le lundi 26 août 2024 & Bastien SCORDIA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article