Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

SERVICES PUBLICS

18 Septembre 2024 , Rédigé par FO Services Publics 51

Effectifs publics : le taux d'administration en hausse

En 2022, la France comptait 74 agents civils pour 1 000 habitants, indique la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) dans une note. Le taux d'administration en France métropolitaine a augmenté de deux points depuis 2011 et d'un point en un an. Des évolutions contrastées sont néanmoins à observer selon les territoires. 

Comment sont répartis les emplois publics sur le territoire et comment cette répartition a-t-elle évolué au cours des dernières années ? La direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) a récemment publié une note sur la localisation des postes dans la fonction publique. Une étude où elle souligne que, depuis 2011, le nombre d'agents publics augmente moins vite en Ile-de-France que sur le reste du territoire. 

En 2022, indique la DRH de l'État, la France comptait 74 agents civils pour 1 000 habitants contre 73 en 2021. De profondes disparités sont néanmoins observées puisque le nombre d'agents pour 1 000 habitants est sensiblement plus élevé par exemple en Outre-Mer (91 ETP) et en Corse (83 ETP). "Du fait de leur insularité", ces territoires ultramarins "doivent réunir sur un territoire restreint l’ensemble des services publics", explique la DGAFP. 

Quant à la France métropolitaine, le taux d’administration civile est sans surprise plus élevé en Île-de-France (81 ETP pour 1000 habitants) que dans le reste du territoire (72 ETP). "Cette plus forte concentration francilienne de l’emploi public s’explique par la spécificité de la région parisienne, qui réunit les services centraux des ministères, de nombreuses administrations, ou encore de grands centres hospitaliers de rayonnement national", précise la direction. 

 

Des évolutions contrastées selon les territoires 

Au total, depuis 2011, le taux d'administration a augmenté de 2 points en France métropolitaine. "Entre 2011 et 2021, le nombre d’agents civils a augmenté moins vite en Île-de-France (+ 0,3% par an en moyenne) que sur l’ensemble du territoire métropolitain (+ 0,6%)", ajoute la DGAFP.  

Si le nombre d'agents publics a donc augmenté dans toutes les régions entre 2011 et 2021, les évolutions sont "plus contrastées" en revanche entre 2021 et 2021. Ainsi, si le nombre d’agents civils baisse en Centre-Val de Loire (− 2,6%) et en Île-de-France (− 0,5%), il augmente dans les autres régions et notamment en Corse (+ 3,2%). 

L'île de beauté est suivie par la région Occitanie où le nombre d'agents civils a augmenté de 1,3% en 2022. La hausse a été moins dynamique en revanche en Bourgogne-Franche-Comté (+ 0,2%), dans le Grand Est (+ 0,3%) ou encore en Normandie (+ 0,3%). 

ACTEURS PUBLICS : article publie le vendredi 6 septembre 2024 & Bastien Scordia

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article