Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

DIALOGUE SOCIAL

9 Novembre 2024 , Rédigé par FO Services Publics 51

Le ministre Kasbarian face à la grogne des syndicats de la fonction publique

La réunion s’annonce d’ores et déjà tendue. Le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, reçoit les syndicats ce jeudi 7 novembre afin d’échanger sur l’agenda social des prochains mois et sur les sujets que le gouvernement Barnier compte mettre sur la table. Charge au ministre de préciser ses intentions. Les représentants du personnel sont sur le qui-vive.
 
La convocation de cette réunion avait été réclamée par les organisations syndicales après l’annonce par l’exécutif du relèvement du nombre de jours de carence pour les agents publics et de l’abaissement du taux de remplacement de leur rémunération en cas d’arrêt maladie de courte durée. Des mesures vivement critiquées par les syndicats qui, dans un courrier daté de fin octobre, réclament un “vrai dialogue social”. Une condition qui n’est aujourd’hui pas remplie à leurs yeux.
 
Les représentants du personnel devraient profiter de la réunion d’aujourd’hui pour mettre une nouvelle fois la pression sur le gouvernement sur la question des salaires dans la fonction publique. Ils réclament toujours une hausse générale des salaires, une piste qu’exclut pour le moment Guillaume Kasbarian. Le ministre devra par ailleurs clarifier ses intentions quant au projet de loi relatif à l’“efficacité de la fonction publique” préparé par son prédécesseur, Stanislas Guerini.
 
À de maintes reprises au cours des dernières semaines, Guillaume Kasbarian a affirmé vouloir relancer cette réforme. Ces derniers jours, le ministre fait néanmoins montre de prudence sur plusieurs points sensibles du projet, comme la rémunération au mérite, l’assouplissement des modalités de licenciement pour insuffisance professionnelle ou encore la suppression des catégories A, B et C. Des sujets qu’il renvoie au dialogue social, tout en affirmant avoir entendu les nombreuses “réserves” des syndicats. La position de ces derniers est, elle, très claire puisqu’ils souhaitent tous l’abandon de la réforme.

ACTEURS PUBLICS : Article publié le jeudi 7 novembre 2024 & Bastien SCORDIA 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article