Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

HANDICAP

12 Décembre 2024 , Rédigé par FO Services Publics 51

La fonction publique a désormais son programme pour faire progresser les agents en situation de handicap

Sur le modèle des “Talentueuses”, dispositif destiné à favoriser la progression des femmes aux postes à responsabilité dans la fonction publique, le programme “Handi’talents” vise à responsabiliser les employeurs publics sur la construction de perspectives de carrière pour les agents en situation de handicap.

Permettre aux agents publics en situation de handicap “d’affirmer, développer et exprimer leurs qualités professionnelles” et aussi de connaître une véritable progression de carrière. Tel est l’objectif premier du programme “Handi’talents”, officiellement lancé hier, jeudi 21 novembre.

Un dispositif initié par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), en partenariat avec le Fonds pour l’insertion des personnes en situation de handicap dans la fonction publique (FIPHFP), et qui a fait l’objet d’un travail de longue haleine, avec de nombreux allers-retours et modifications entre les différents partenaires. Il devait, à l’origine, être lancé en début d’année.

Le taux d’emploi de personnes handicapées progresse chez les cadres A de la fonction publique

“La question des parcours professionnels est l’un des axes de notre programme, glisse Françoise Descamps-Crosnier, présidente du FIPHFP. Il n’y avait, jusqu’alors, pas de processus ascendant pour les personnes en situation de handicap, et l’autocensure est toujours très prégnante.” 

Une autocensure qui s’observe du côté des agents, mais aussi une “censure” de la part des professionnels des ressources humaines avec, pour les derniers, “une présomption d’incapacité”, comme l’explique Françoise Descamps-Crosnier. Les personnes en situation de handicap étant considérées, a priori, comme moins qualifiées pour occuper des postes à responsabilités.

Inclusion et perspectives d’évolution professionnelle

Pour combattre ce préjugé, le programme engage non seulement les agents qui y participeront, mais aussi les employeurs publics dans la construction de perspectives d’évolution professionnelle, en plus d’un cadre de travail inclusif. “Même si les décideurs constatent que le handicap est un motif de discrimination qui reste important, ils ne le classent pas comme prioritaire en matière d’égalité des chances, regrette la présidente du FIPHFP. Il est essentiel de continuer à sensibiliser et à former les collectifs de travail, ceux qui recrutent et ceux qui sont amenés à faire progresser les agents en situation de handicap.”

Concrètement, le programme combinera différentes modalités d’accompagnement sur une période de six mois, à savoir des temps collectifs, à travers des formations, des réunions d’information et des ateliers de partage d’expérience, mais aussi des sessions de coaching individuel. À la fin du programme, les participants pourront aussi bénéficier d’un accompagnement par un mentor. À noter que les temps collectifs ont vocation à se dérouler en présentiel dans un lieu présentant les garanties d’accessibilité, tandis que les accompagnements individuels pourront être réalisés à distance. Le programme devrait, dans les faits, débuter au troisième trimestre 2025.

Une première “promo” de 60 agents

Dans le détail, Handi’Talents s’adresse aux agents publics en situation de handicap, bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés au 1er janvier 2025, de catégorie A, B ou C, à l’exclusion des cadres supérieurs. Pour être éligibles, les agents doivent aussi disposer d’une ancienneté de quatre ans de services publics au 1er janvier 2025.

La première promotion comptera 60 agents, choisis par un comité de sélection à partir de plusieurs critères résumés dans une circulaire publiée hier, 21 novembre, par la DGAFP à destination des employeurs. Seront pris en compte la cohérence des projets professionnels, la motivation et l’apport potentiel du programme au regard des besoins et attentes des candidats. Le comité de sélection veillera également à une représentation équilibrée des femmes et des hommes et des 3 versants de la fonction publique.

acteurs publics / ARTICLE PUBLIE LE VENDREDI 22 NOVEMBRE 2024 & Marie Malaterre

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article