Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

EMPLOI FONCTION PUBLIQUE

12 Février 2025 , Rédigé par FO Services Publics 51

Les fonctionnaires territoriaux sont de moins en moins attachés à l’“emploi à vie”

Selon le dernier baromètre sur le service public local de l’Association des administrateurs territoriaux de France (AATF), 61 % “seulement” des fonctionnaires territoriaux se montrent “attachés à l’emploi à vie”. Une proportion en forte baisse par rapport aux dernières années, ce qui montre “une évolution profonde des mentalités” dans la territoriale.

La fonction publique territoriale est traversée par une “évolution profonde des mentalités”. Les Français sont en effet de plus en plus favorables à “une plus grande souplesse” dans la gestion des fonctionnaires, “tout comme les fonctionnaires eux-mêmes" le sont, indique l'Association des administrateurs territoriaux de France (AATF) dans la dernière édition de son “Baromètre sur le service public local vu par les Français et les fonctionnaires territoriaux”.

Réalisée en partenariat avec l’institut de sondages Ipsos*, cette 7e enquête révèle effectivement que les Français et les fonctionnaires territoriaux sont “conjointement favorables” à une “plus grande facilité” d'accès à la fonction publique et à une “plus grande flexibilité dans la gestion des fonctionnaires”. 

À titre d'exemple, les fonctionnaires territoriaux sont de plus en plus en plus nombreux à souhaiter qu'il soit possible pour les cadres du privé de valoriser les acquis de leur expérience pour faciliter leur intégration dans la fonction publique. Ainsi, 80 % des fonctionnaires le souhaitent, contre une proportion de 76 % dans le précédent baromètre de l'AATF. Par ailleurs, 81 % (+ 2 points) des territoriaux souhaitent aussi ouvrir davantage la haute fonction publique à des personnes issues d’autres horizons.

Pouvoir d’attraction en déclin, surtout dans les métiers en tension 

Surtout, le baromètre fait résonner une petite musique que l'on entend depuis longtemps puisqu'il montre un fort “recul de l'attachement à l'emploi à vie”. Parmi les fonctionnaires territoriaux interrogés, 61 % “seulement” souhaitent en effet le maintenir. Une proportion en forte baisse depuis sept ans et la première enquête menée par l'ATTF et Ipsos, selon laquelle 75 % des interrogés souhaitaient son maintien. Dans la précédente édition du baromètre, cette proportion, déjà en baisse, s'élevait à 67 %. 

Ce n'est pas la première fois qu'une étude met en avant cette perte d'attractivité de la garantie de l'emploi promise par le statut de fonctionnaire. Dans son rapport de décembre dernier consacré au défi de l'attractivité dans la fonction publique, France Stratégie souligne en effet que cette garantie de l’emploi était devenue un argument très relatif, même s’il a longtemps été l’un des avantages comparatifs majeurs de la fonction publique. 

L’organisme placé auprès de Matignon rappelait que si cette garantie reste une motivation importante, en particulier pour les populations les plus vulnérables sur le marché du travail, elle perd de son pouvoir d’attraction dans les secteurs en tension, comme les métiers du soin ou du numérique, alors que le taux de chômage y est redescendu à des niveaux rarement atteints depuis quarante ans.

* Le baromètre de l’AATF a été réalisé à partir d'une enquête menée en 2024 auprès d'un échantillon de population générale (1 000 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus) et de fonctionnaires territoriaux (500 agents représentatifs de tous les grades, catégories et collectivités d’exercice).

ACTEURS PUBLICS : article publie le lundi 27 janvier 2025 & Bastien Scordia

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article