Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

FINANCES PUBLIQUES

15 Mars 2025 , Rédigé par FO Services Publics 51

Le gouvernement dévoile son plan pour améliorer les prévisions

Amélioration en vue des prévisions de finances publiques. Le gouvernement Bayrou présente, ce lundi 3 mars, son “plan d'action” pour “améliorer le suivi et la transparence des finances publiques”. Il sera présenté par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Éric Lombard, et la ministre chargée des Comptes publics, Amélie de Montchalin.

La présentation de ce plan intervient après les différents couacs intervenus sur les exercices budgétaires 2023 et 2024 en raison d’un manque de précision sur les prévisions de finances publiques. Des difficultés qui ont notamment abouti à la création d'une commission d'enquête à l'Assemblée nationale sur la dégradation du déficit public. Ses travaux sont toujours en cours.

Le plan du gouvernement devrait reprendre plusieurs des propositions du comité scientifique de 9 experts installé par le gouvernement Barnier en novembre dernier et qui vient de rendre ses premières conclusions. À ce propos, Éric Lombard et Amélie de Montchalin devraient notamment annoncer une plus grande transparence des données budgétaires, particulièrement vis-à-vis des parlementaires.

Bercy devrait aussi mettre l'accent sur le dialogue avec le monde de la recherche s'agissant des prévisions de finances publiques, mais également sur le renforcement du pilotage des exercices de prévisions budgétaires. Ce plan, a déjà indiqué Amélie de Montchalin, devrait contribuer à “instaurer dans la durée une relation de confiance entre le gouvernement, le Haut Conseil des finances publiques et les parlementaires autour de faits et données partagés”.

 

ACTEURS PUBLICS : Article publié le lundi 3 mars 2025 & Bastien SCORDIA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article