Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

FINANCES

22 Avril 2025 , Rédigé par FO Services Publics 51

Fonction publique : Bercy réclame une réduction “ambitieuse” des effectifs

Dans une circulaire relative à la préparation du budget 2026, Bercy demande aux ministères de proposer des mesures d'économies “ambitieuses” mais aussi “d’identifier” et “de présenter” un “niveau ambitieux de diminution” de leurs effectifs.

Le ton est donné. Dans une circulaire adressée aux ministères, le jeudi 3 avril, Bercy leur impose un cadrage très strict pour la préparation du budget 2026 et ceux à suivre. Le projet de loi de finances (PLF) pour 2026 “devra être construit sur un effort significatif de rationalisation des dépenses publiques”, souligne ainsi la directrice du Budget Mélanie Joder dans cette circulaire relative aux “conférences de budgétisation” pour les années 2026 à 2028. Des conférences qui se tiendront du 28 avril au 18 mai et qui devront ensuite permettre au gouvernement de procéder aux arbitrages des plafonds de crédits de chaque ministère.

La direction du Budget (DB) le reconnaît : les mesures d’économies contenues dans le budget 2025 ont déjà “permis d’engager une consolidation” des finances publiques. Mais elles ne sont pas encore suffisantes aux yeux de Bercy. “Cette diminution des dépenses ne peut constituer un évènement ponctuel, est-il ainsi spécifié dans la circulaire. Sécuriser la trajectoire de nos finances publiques implique désormais de proposer de véritables choix de politiques publiques dans le budget pour 2026 en considérant la loi de finances pour 2025 comme un maximum et non comme un socle.”

“Une interrogation systématique de la pertinence des interventions de l’État”

Aussi, explique la DB, les discussions à venir se baseront sur une logique de budget “base zéro”, avec des budgets ministériels qui s’afficheront “globalement en baisse”. “Chaque dépense publique sera réinterrogée à l’aune de son utilité, de son efficacité, de son vecteur de distribution, de la pertinence de la mission qu’elle sert et de moyens globaux dont disposent les ministères pour conduire leur action, qu’il s’agisse de leviers budgétaires ou fiscaux”, détaille Mélanie Joder.

Toute nouvelle mesure de dépense “devra être gagée intégralement par une mesure d’économie pour être admise”, ajoute-t-elle, en demandant donc aux ministères de proposer des mesures d’économies “ambitieuses”. Des mesures d’économies qui devront être “fondées sur une interrogation systématique de la pertinence des interventions de l’État”, le tout dans la droite ligne des revues de missions demandées aux ministères et à leurs administrations par le Premier ministre François Bayrou.

Dans ce contexte, les ministères devront notamment porter une “attention particulière” à la programmation de leurs emplois pour qu’elle “soit justifiée et documentée au regard de l’évolution tendancielle des besoins”. Ce qui ne sera pas sans impacts pour les agents publics puisque Bercy demande aux ministères “d’identifier” et “de présenter” un “niveau ambitieux de diminution” de leurs effectifs.

Confirmation du gel du point d’indice
En annexe de sa circulaire, la direction du Budget demande aux ministères de retenir l’hypothèse d’une “stabilité” de la valeur du point d’indice de la fonction publique s’agissant de la préparation du budget 2026. Dans de récentes interventions, le ministre Laurent Marcangeli avait déjà exclu une hausse générale des salaires des agents publics au vu de la situation

ACTEURS PUBLICS : Article publié le lundi 07 avril 2025 & Bastien SCORDIA

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article