Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

CONCOURS

19 Mai 2025 , Rédigé par FO Services Publics 51

Comment rebondir après un échec à un concours de la fonction publique ?

Rater un concours de la fonction publique ne signifie pas qu’on ne réussira jamais, bien au contraire… Cela peut même devenir un atout pour réussir les suivants. Joseph Salamon, directeur du développement et de la stratégie au département des Hauts-de-Seine, auteur de nombreux ouvrages et jury de concours, propose quatre phases clés pour rebondir.

Phase 1 : Après un échec à un concours, prenez le temps de souffler

À la suite de l’échec d’un concours de la fonction publique, ne vous remettez pas à retravailler sur les chapeaux de roue. Mais ne délaissez pas pour autant complètement vos révisions. Prenez le temps de dédramatiser.

Votre échec au concours est un accident de parcours qu’il faut rapidement analyser pour mettre en place une nouvelle stratégie. « Si vous avez échoué à l’oral, cela signifie que vous étiez proche du but. Si c’est l’écrit qui vous a fait défaut, vous devrez alors réaliser que vous n’étiez peut-être pas au point au niveau des connaissances requises par l’examen », précise Joseph Salamon, directeur du développement et de la stratégie au département des Hauts-de-Seine et jury de concours.

Phase 2 : Comprendre les raisons de votre échec au concours

Posez-vous les bonnes questions. Tout d’abord, avez-vous présenté le bon concours ? « Si vous avez échoué au concours d’administrateur, peut-être faut-il passer avant le niveau inférieur, celui d’attaché par exemple », conseille Joseph Salamon.

Il est important de ne pas brûler les étapes. Étudiez donc à nouveau quel est le bon niveau de concours, la bonne filière et la bonne échelle. « Pour un contractuel dans une collectivité dont le renouvellement du contrat dépend de l’obtention du concours, il peut être plus judicieux de ne pas présenter uniquement le concours le plus élevé par rapport à son poste et à ses diplômes. Il peut aussi passer un concours de catégorie inférieure pour se faire engager puis présenter plus tard un niveau supérieur ».

Les concours de la fonction publique Territoriale et de la fonction publique d’État sont très nombreux et souvent très mal connus. « Ne vous interdisez pas de regarder toutes les options qui existent, tous les ans des concours s’organisent. Dites-vous que vous avez le temps », suggère le directeur du développement et de la stratégie.

EMPLOI PUBLIC : Article publié le 15 juillet 2024 & Justine KENT

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article