Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

RESSOURCES HUMAINES

22 Mai 2025 , Rédigé par FO Services Publics 51

Les jeunes entre 25 et 30 ans de plus en plus attirés par la fonction publique

L’institut Montaigne a mené une vaste étude auprès des jeunes afin de mettre en avant leurs aspirations concernant le marché du travail. Il en ressort que l’administration suscite un intérêt croissant chez les plus âgés d’entre eux notamment pour les conditions de travail qu’elle propose.

À l’heure où de nombreuses études ainsi que les témoignages des professionnels du secteur traduisent les difficultés grandissantes pour la fonction publique d’attirer les talents et de surcroît les plus jeunes, le constat a de quoi étonner. Et pourtant, selon les travaux de l’Institut Montaigne sur le thème : “Les jeunes et le travail, aspirations et désillusions des 16-30 ans”, les jeunes actifs seraient de plus en plus nombreux à être attirés par l’administration et la fonction publique.

Le secteur est même cité en deuxième position par les actifs avancés (25-30 ans) après celui du luxe, en matière d’attractivité, le seul à dépasser le seuil des 60 % de réponses positives sur l’ensemble de l’échantillon, avec une répartition parfaitement équilibrée entre hommes et femmes. Viennent, après l’administration, les secteurs de la santé et le secteur associatif. Un constat que l’institut Montaigne explique en partie par un désir croissant de sécurité et de stabilité à mesure que les jeunes accumulent de l’expérience et prennent conscience des incertitudes du marché du travail. Une explication qui semble néanmoins contradictoire avec le fait que la stabilité de l’emploi ne figure pas parmi les critères prioritaires pour ces jeunes.

L’institut Montaigne estime aussi que l’administration, de même que les secteurs de la santé et associatifs, sont davantage associés à des valeurs sociales, ce qui témoigne d’un attachement des jeunes aux missions d’intérêt général. “Ces domaines, souvent perçus comme vecteurs de stabilité et porteurs de valeurs de solidarité, continuent d’attirer une part significative des jeunes interrogés, confirment ainsi les auteurs de l’étude. Cela reflète un intérêt non négligeable pour les enjeux sociaux et collectifs.”

Dans le détail, 45 % des “scolaires et étudiants”, c’est-à-dire la tranche des 16-22 ans interrogés, se disent prêts à travailler dans l’administration. Ce chiffre monte à 53 % pour “les actifs précoces”, entre 19 et 22 ans et 60 % pour “les actifs avancés” de la tranche 25-30 ans.

Enjeux sociaux et collectifs

L’administration est par ailleurs citée en première position pour les conditions qu’elle propose en matière de qualité de vie au travail et en deuxième position sur la rémunération derrière le secteur du luxe. Même chose au niveau de la reconnaissance, l’administration arrive sur la deuxième marche du podium comme secteur le plus attractif sur ce sujet, même si sur cet item l’écart est plus important avec le secteur du luxe, qui arrive premier, que sur les autres items. L’administration semble également être le secteur le plus attractif pour les jeunes en matière d’équilibre des temps de vie.

“Les jeunes disposés à travailler dans l’administration ou le secteur associatif se distinguent particulièrement par leur attachement à l’intérêt du contenu du travail et à l’équilibre entre temps de travail et temps libre, analysent les auteurs de l’étude. Ce système de préférences contraste fortement avec celui des jeunes attirés par les secteurs industriels, qui accordent généralement moins d’importance à ces critères”.

On apprend par ailleurs que les jeunes issus des classes moyennes se distinguent particulièrement par une forte propension à être attirés par des emplois dans les secteurs de l’administration et de la santé, témoignant d’un attachement aux valeurs de service public et de solidarité.

ACTEURS PUBLICS : Article publié le mercredi 07 mai 2025 & Marie MALATERRE

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article