Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

STAGE FONCTION PUBLIQUE

3 Juin 2025 , Rédigé par FO Services Publics 51

Comment et pourquoi accueillir un stagiaire dans la fonction publique ?

Pour bien accueillir un stagiaire, il faut une démarche globale et concertée avec les managers sur le sens de l’accueil. Dans les administrations, cet accueil s’inscrit dans la stratégie ressources humaines. De nombreuses collectivités s’ouvrent à des stagiaires de 3e et de 2de en suivant un protocole bien défini que nous présente Vincent Galène, référent stagiaire auprès de la direction générale adjointe des ressources humaines de la ville de Gennevilliers (Hauts-de-Seine).

 Stage de 3ème: premier contact

Le premier contact des élèves de troisième et de seconde avec la collectivité se fait via le standard téléphonique de la mairie et par courrier électronique. « Le service recrutement rencontre le jeune directement quand il vient en mairie ou le convoque lorsque sa candidature de stage a été acceptée », assure Vincent Galène, référent stagiaire de la ville de Gennevilliers.

Le candidat remplie une fiche de demande de stage avec son nom, prénom, ses motivations et les dates du stage ainsi qu’un CV. Charge au référent stagiaire d’envoyer les différentes candidatures sélectionnées vers les directions de service.

Sélection et suivi du CV du stagiaire de collège et lycée

« Plus les motivations du jeune sont en lien avec un projet professionnel précis, plus sa candidature a de chance d’être retenue », avance Vincent Galène. Un jeune avec un projet d’obtention après la troisième d’un CAP en petite enfance ou en horticulture se verra avantager pour réaliser un stage dans une structure de crèche ou une maternelle ou au sein d’un service espaces verts.

Élèves de 3e et 2de : pas besoin d’un projet professionnel précis

Les élèves qui ne connaissent pas le milieu des administrations publiques sont également les bienvenus en stage car c’est un moyen pour les collectivités de leur présenter la diversité des métiers de la fonction publique.

« À Gennevilliers, nous avons réalisé une fiche expliquant les missions des différentes directions et services de la ville pour les stagiaires ». Certaines directions, comme celles de la Culture et le Conservatoire, ont une autonomie et accueillent aussi en direct des élèves.

Un référent pour accompagner le stagiaire

Chaque stagiaire se voit attribuer un référent qui est souvent le directeur ou le chef de service. Dans les administrations, les stagiaires ont la possibilité de découvrir les différents métiers d’un service. Ils peuvent aussi, dans certains cas, visiter des équipements de l’administration.

Pour Vincent Galène, c’est « l’opportunité de susciter des vocations. Nous avons beaucoup de retours positifs et des collégiens en stage, passés en seconde, reviennent nous voir. L’impact est difficilement mesurable mais les jeunes prennent, par ce biais, la mesure du panel de métiers que nous proposons et qu’ils n’envisageaient pas au départ ».

EMPLOI PUBLIC : Article publié le 07 avril 2025 & Justine KENT

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article