Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

COLLECTIVITES LOCALES

22 Octobre 2025 , Rédigé par FO Services Publics 51

Des avancées, mais des inégalités salariales toujours marquées

Les premiers résultats de l’index de l’égalité professionnelle dans la territoriale dressent un tableau contrasté des inégalités entre les femmes et les hommes. Alors que 93,5 % des collectivités affichent des écarts de primes défavorables aux femmes, les effets de structure entre filières administrative et technique nuancent l’analyse globale des rémunérations présentée par le département des études et statistiques locales (DESL).

Obligatoire pour les collectivités locales de plus de 40 000 habitants comptant au moins 50 agents permanents en activité au 31 décembre 2023, l’index de l’égalité professionnelle livre ses premiers enseignements au sein des collectivités territoriales. Une synthèse sur la question a été présentée la semaine dernière, 8 octobre, en Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) par le département des études et des statistiques locales (DESL).

Pour rappel, quatre indicateurs sont mesurés au sein des collectivités afin de bâtir l’index  : l’écart de primes et indemnités pour les fonctionnaires à filière et catégorie hiérarchique égales, le même écart pour les contractuels sur emploi permanent, l’écart de taux de promotion de grade et enfin le nombre d’agents publics du sexe sous‑représenté parmi les dix plus hautes rémunérations.

Premier constat, dans les collectivités, l’écart de rémunération brute des fonctionnaires est défavorable aux femmes dans 63,7 % des collectivités. En considérant la différence de primes et indemnités à filière et catégorie hiérarchique égale, cet écart est défavorable aux femmes dans 93,5 % des structures. Un écart de proportion que la DESL explique principalement par des effets de structure en faveur des femmes entre la filière administrative essentiellement féminine et la filière technique majoritairement masculine.

En moyenne, pour tous les types de collectivités, les hommes sont majoritaires dans la filière technique, qui a un traitement moyen inférieur à la moyenne, tandis que les femmes sont très majoritaires dans la filière administrative, où le traitement moyen est supérieur à la moyenne. L’effet est renforcé du fait que ces deux filières représentent entre 73 et 99 % des fonctionnaires, selon le type de collectivités.

Un écart de 92 euros

On apprend également que l’écart de rémunération global est de 92 euros en défaveur des femmes. Il serait de 69 euros à l’avantage des femmes si la rémunération des hommes et des femmes étaient identiques dans chaque catégorie et filière. Aussi, en moyenne, pour tous les types de collectivités, les femmes perçoivent moins de primes que les hommes, à filière et catégorie hiérarchique égales.

Concernant les contractuels, les chiffres dévoilés par la DESL révèlent finalement peu d’écarts de proportion en défaveur des femmes entre les écarts globaux de rémunération et ceux à filière et catégorie hiérarchique égales. Sur emploi permanent, les femmes perçoivent moins que les hommes dans les deux cas de figure et dans environ 4 collectivités sur 5.

Les écarts de rémunération sont davantage en défaveur des femmes que chez les fonctionnaires, car des effets structurels s’ajoutent aux écarts au sein des catégories et des filières. Si les femmes sont majoritaires dans la filière administrative, elles le sont moins chez les contractuels que chez les fonctionnaires. Les contractuels sont d’ailleurs plus représentés dans les catégories A que les fonctionnaires, y compris dans la filière administrative.

Des efforts à fournir sur les taux de promotion

Pour autant, en moyenne, pour la majorité des collectivités, les effets de structure sont en faveur des hommes. L’une des principales raisons pour laquelle les effets inter‑traitements sont globalement en défaveur des hommes pour les contractuels correspond à des différences de répartition femmes‑hommes dans la filière administrative. La part des femmes dans la filière administrative est de 2 à 21 points supérieure à la proportion des femmes toutes filières confondues dans les différents types de collectivités.

En moyenne, pour tous les types de collectivités, les femmes contractuelles perçoivent moins de primes que les hommes, à filières et catégorie hiérarchique égale. Concernant les écarts de taux de promotion, les femmes ont un meilleur taux de promotion que les hommes dans plus de la moitié des collectivités.

Enfin, un peu plus de la moitié des collectivités obtiennent la note maximale sur l’indicateur mesurant l’écart de répartition femmes‑hommes sur les dix plus hautes rémunérations. Il en ressort une parité parfaite ou une répartition proche de la mixité parmi les dix agents les mieux rémunérés.

Au final, plus de 4 collectivités sur 5 atteignent la cible requise des 75 points, et pour celles qui ne l’atteignent pas, c’est au niveau des écarts de taux de promotion de grade que le bât blesse. Il représente un quart du total des points possibles, mais seulement 14,8 % du score de toutes les collectivités calculant les quatre indicateurs.

ACTEURS PUBLICS : Article publié le lundi 13 octobre & Marie MALATERRE

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article