Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

STATUT DE L'ÉLU

19 Janvier 2018 , Rédigé par FO Services Publics 51

STATUT DE L'ÉLU

 

« L’augmentation de 40 % des indemnités des “grands” élus locaux est injuste » – Philippe Gosselin

 

Voté au mois de décembre, par le Sénat puis l’Assemblée nationale – et soutenu par le gouvernement-, un amendement prévoit que les indemnités des présidents de conseils départementaux, régionaux et de collectivités de plus de 100 000 habitants soient augmentées de 40% dès ce 1er janvier. Pour le député de la Manche (LR) Philippe Gosselin, ex-maire rural et auteur en 2013 d’un rapport sur le statut de l’élu, l’initiative « peut se comprendre » mais ses conséquences n’en sont pas moins « injustes ».

Avez-vous voté en faveur de cet amendement porté par un sénateur avec l’accord du gouvernement ?

Philippe Gosselin : Non, car j’ai voté contre le budget. Et donc a fortiori contre cet amendement, qui me paraît de toute façon très maladroit. Cette initiative peut se comprendre, mais le résultat demeure maladroit et injuste.

Qu’est-ce qui vous gêne dans cette disposition ?

L’idée du collègue sénateur, c’était de dire que les responsabilités pour un élu en charge d’une région, d’un département ou d’une très grande collectivité sont en en effet conséquentes. Gérer une région de 5 à 6 millions d’habitants, c’est un travail il est vrai à temps plein qui demande énormément d’investissement, les journées bien sûr mais également les week-end.

 Et pour continuer à attirer les meilleurs, cela ne me semble pas choquant qu’il puisse effectivement y avoir un niveau d’indemnisation qui soit celui d’un parlementaire ou d’un haut-fonctionnaire. Sur le papier, cela se comprend… sauf que 40% c’est énorme ! Evidemment cela passe mal dans l’opinion publique.

C’est donc l’ampleur de l’augmentation moins que le principe qui vous choque ?

Plus largement, ce qui me gêne, c’est que le problème ait été ici pris par le petit bout de la lorgnette ! Quitte à revoir les indemnités des élus, je crois qu’il aurait fallu remettre l’ensemble de la grille… Lire la suite sur le site du Courrier des maires.

La Gazette des communes : Article publié le mercredi 12 janvier 2018 & Emilie Denètre 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article