Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

SUPPRESSIONS DE POSTES

9 Mai 2019 , Rédigé par FO Services Publics 51

L’exécutif abandonne la promesse de 120 000 suppressions de postes dans la fonction publique

 

Emmanuel Macron s’est dit prêt à renoncer à son objectif de campagne de 120 000 suppressions de postes dans la fonction publique d’ici à la fin du quinquennat. Cet objectif était déjà difficile à tenir.

Emmanuel Macron a-t-il renoncé à sa promesse de campagne de 120 000 suppressions de postes dans la fonction publique (50 000 au sein de l’État et 70 000 dans les collectivités) d’ici à la fin du quinquennat ? Sans doute. Lors de sa conférence de presse post-Grand débat, jeudi 26 avril, le président de la République s’est en effet dit prêt à « abandonner » cet objectif « si ce n’est pas tenable ». Il a en ce sens demander au gouvernement de lui « donner son analyse » sur le sujet « d’ici l’été ».

« C’est un objectif et en même temps ce n’est pas l’alpha et l’oméga », répétait déjà, au cours des derniers mois, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, Olivier Dussopt, en charge de la réforme en cours de la fonction publique.

Réalisme

« Quand on doit réinvestir dans la sécurité, dans l’éducation et dans la justice, je ne vais pas donner des injonctions contradictoires au gouvernement, a ainsi souligné Emmanuel Macron. Au vu de cette sortie du Grand débat, il faut que l’on soit réaliste et voir si c’est tenable de maintenir l’objectif des suppressions annoncées ».

Plus tôt, lors de sa conférence de presse, il avait aussi rappelé sa volonté, maintes fois affirmée, de « remettre plus de fonctionnaires sur le terrain qui apportent des solutions contrairement à la tendance depuis plusieurs décennies, et que l’on supprime plus de postes en administration centrale ». Objectif du chef de l’Etat : réformer l’organisation de la République pour rapprocher les services publics des citoyens [cliquez ici pour consulter notre article].

L’objectif sera atteint dans la territoriale

Interrogé sur les déclarations du président de la République, sur RTL ce vendredi 26 avril, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a déclaré « qu’il ne fallait pas se dire que l’important est un chiffre comptable » mais bien de « transformer l’État ». « Une fois transformé, l’objectif c’est qu’il y ait moins d’agents publics évidemment », a-t-il poursuivi.

Concernant les 70 000 suppressions de postes envisagées dans la fonction publique territoriale, « on y arrivera […] grosso modo » a indiqué le locataire de Bercy en mettant en avant le processus de contractualisation mis en place entre l’Etat et les collectivités pour limiter les dépenses de fonctionnement de ces dernières.

Quant à l’Etat, « nous ferons ce qui est à peu près prévu », a-t-il ajouté en évoquant le chiffre de 20 000 à 30 000 suppressions de postes, contre 50 000 initialement prévues. Ce dernier objectif paraissait en effet déjà compromis puisque, depuis 2017, seuls 5 800 postes environ ont été supprimés dans le cadre des lois de finances.  Il reste désormais trois budgets à l’exécutif pour rectifier le tir. A titre de comparaison, la RGPP (Révision générale des politiques publiques) de l’ère Sarkozy avait permis la suppression de 150 000 postes dans la fonction publique de l’Etat.

ACTEURS PUBLICS : ARTICLE PUBLIE LE VENDREDI 26 AVRIL 2019 & BASTIEN SCORDIA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article