Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

AVANCEMENT D'ÉCHELON Pourra-t-on faire bénéficier les agents d’un avancement d’échelon à durée exceptionnellement réduite ?

4 Février 2021 , Rédigé par FO Services Publics 51 Publié dans #STATUTS QUESTION-RÉPONSE

MAJ le 4 février 2021

AVANCEMENT D'ÉCHELON

Pourra-t-on faire bénéficier les agents d’un avancement d’échelon à durée exceptionnellement réduite ?

Réponse du ministère de la Transformation et de la fonction publiques : La mise en œuvre du protocole parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) dans l’ensemble de la fonction publique, à partir de 2016, a conduit à un alignement des durées de carrière dans les trois versants avec l’instauration de la durée unique d’échelon.

Elle s’est également traduite par des revalorisations indiciaires étalées de 2016 à 2020 ainsi qu’au transfert dit « primes/points » destiné à améliorer la retraite de l’ensemble des fonctionnaires.

Ce protocole n’a donc pas entrainé de perte pour les agents en matière de retraite.

Par ailleurs, dans la mesure où ce même protocole garantissait le déroulement de carrière sur deux grades, des dispositions ont été prises pour faire en sorte que, à l’occasion des entretiens professionnels, la situation des agents recrutés par concours externe et demeurant dans leur grade de recrutement depuis au moins trois ans au dernier échelon, fasse l’objet d’une appréciation particulière du supérieur hiérarchique direct.

S’agissant de la fonction publique territoriale, un tel dispositif a été instauré par le décret n° 2017-722 du 2 mai 2017 [1] qui a modifié en ce sens le décret n° 2014-1526 du 16 décembre 2014 [2] relatif à l’appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires territoriaux (article 3).

En outre, pour permettre l’application de ce même dispositif de carrière sur deux grades, les cadres d’emplois qui ne comportaient qu’un seul grade ont été modifiés afin d’y créer un grade d’avancement : il s’agit des cadres d’emplois de la filière culturelle des attachés de conservation du patrimoine et des bibliothécaires territoriaux, dans lesquels un grade de principal a été créé par le décret n° 2017-502 du 6 avril 2017 [3], grade accessible par examen professionnel et au choix.

S’agissant enfin du dispositif d’avancement d’échelon contingenté tenant compte de la valeur professionnelle, il n’a été mis en œuvre que pour les seuls corps enseignants de la fonction publique de l’État avec l’instauration de « rendez-vous de carrière » avant un avancement de grade, notamment en raison des effectifs concernés et de la carrière de ces agents, majoritairement situés dans le premier grade.

À cet égard, on peut rappeler qu’une proposition de mise en œuvre de ce dispositif dans la fonction publique territoriale avait été faite par le Gouvernement après son adoption à l’État, mais rejetée par les partenaires sociaux faute de pouvoir concerner l’ensemble des cadres d’emplois.

Compte tenu de ses éléments, il n’est pas envisagé de modifier les décrets statutaires sur ce point dans la fonction publique territoriale.

 

logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/719863/pourra-t-on-faire-beneficier-les-agents-dun-avancement-dechelon-a-duree-exceptionnellement-reduite/
Léna Jabre | Réponses ministérielles | Réponses ministérielles RH | Publié le 01/02/2021 | Mis à jour le 03/02/2021
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article